Que faire cette semaine ?

Les températures remontent et cela fait bien 3 jours qu’aucune célébrité n’a trépassé. Ça se fête non ? On se retrouve tout de suite pour une nouvelle sélection de sorties so arty à faire cette semaine, à Paris, mais aussi à Londres car vous avez visiblement apprécié la semaine dernière.

PARIS

  • Comme lundi rime avec « ennui », ne manquez pas la dernière exposition accueillie par le Centre Pompidou qui est celle d’Anselm Kiefer (oui, oui, rien que ça). Première rétrospective de l’artiste en France depuis 30 ans, cette exposition invite le spectateur à parcourir toute la carrière de l’artiste de la fin des années 1960 à nos jours, à travers pas moins de 150 œuvres, dont une soixantaine de chefs-d’oeuvre incontournables. Installations et peintures monumentales voisinent avec des œuvres sur papier et des objets à résonance plus intime. Dépêchez-vous, l’exposition se termine le 3 février ! 
  • Mardi, on vous a concocté une super exposition à voir, celle de la galerie Sisso qui expose actuellement des œuvres du photographe Pierre-Elie de Pibrac. Ce jeune artiste à l’identité déjà bien marquée, a infiltré le quotidien du Ballet de l’Opéra de Paris durant les saisons 2013-2014 et 2014-2015. De cette expérience, il en a tiré trois séries : Confidences, Analogia et Catharsis ; c’est cette dernière qui est actuellement exposée à la galerie. Visible jusqu’au 5 mars, du mardi au samedi de 10h à 19h, au 90 rue de la Folie Méricourt dans le 11ème arrondissement.
  • Jeudi, rendez-vous à 11h à la Maison Européenne de la Photographie pour le vernissage de l’exposition de l’artiste Bettina Rheims, qui retrace 40 ans de photographie à travers un cheminement, qui mêle séries légendaires et des travaux plus confidentiels autour d’un sujet de prédilection : la femme, dans tous ses états. L’exposition est visible du 28 janvier au 27 mars, au 5/7 rue de Fourcy dans le 4ème arrondissement.
  • Ou, au choix : une conférence à la mairie du 9ème arrondissement autour de l’art et des nouvelles technologies. À l’heure de la digitalisation, tour d’horizon des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur les maisons de vente, antiquaires ou encore galeries. Entrée libre à partir de 19h, au 6 rue Drouot.

LONDRES

  • Le travail de Lee Miller est exposé à l’Imperial War Museum. L’exposition « A woman’s war » rassemble plus de 150 images prises par le célèbre photographe pendant, et juste après la Seconde Guerre Mondiale.
  • On s’empresse ensuite de se rendre à Soho à la Photographer’s Gallery pour voir le travail du prodigieux Saul Leiter ! L’exposition se veut être une rétrospective de l’oeuvre du fameux photogaphe. Saul Leiter est un des pionniers de l’apparition de la couleur en photographie, on vous en parlait ici. Alors si vous êtes à Londres, cette exposition est à ne pas rater !
  • Allons ensuite faire un tour à la Royal Academy of Arts pour apprécier le travail de Jean-Etienne Liotard. L’exposition met en avant le travail de l’artiste à vouloir rendre compte de la société du 18ème siècle. Il quitte Paris et part à Rome en 1736, armé de sa seule boite de pastels, et nous donne à voir toute une société. Il côtoie de hauts membres de l’aristocratie anglaise et effectue alors le Grand Tour. Une exposition intéressante, qui vous fera voyager à coup sûr. Attention, l’exposition se termine le 31 janvier.
  • Pour tous les fans de chaussures, à talons hauts ou des modèles plus excentriques les uns que les autres, le Victoria & Albert’s Museum vous emmène revivre l’évolution de la chaussure. En passant des chaussons de danse, aux boots ou encore aux crocs, l’exposition « Shoes : Pleasure and Pain » explore le bonheur et la douleur que procure une paire de chaussure. Dépêchez-vous car l’exposition n’est visible que jusqu’au 31 janvier !
  • Et parce qu’on ne pouvait décemment pas finir ce « Que faire » sans parler nourriture, on vous propose de vous rendre au 1 Cathedral Street pour un événement autour de la nourriture, organisé par le British Museum. L’occasion de découvrir différentes façons de se nourrir, et l’importance de la nourriture pour le corps humain.

Crédit photo : Emma Rios

Les commentaires sont fermés.