Ratking, une nouvelle perle new-yorkaise

Il y a des phrases qu’on jette comme ça. Elles sont souvent généralistes et on en abuse, histoire de montrer qu’on connait un sujet. Du genre : « Il est clair que le rap, c’était mieux avant ». Cette fois-ci, on peut le dire aisément, la ville qui ne dort jamais est peut-être celle qui a le plus enfanté de types naturellement doués pour le hip-hop, ou pour le rap. Ce n’est pas la dernière production de Ratking, 700 Fill, qui nous fera dire le contraire.

Avec So It Goes, l’an dernier, Ratking avait offert un des plus gros projets de rap venu de la Grosse Pomme. Depuis, on attendait gentiment de voir ce que serait leur prochain exploit. Eh bien, ils se sont associés à BitTorrent pour lâcher leur nouveau projet 700 Fill. Thom Yorke avait réussi le même tour de force il y a un an. Pourquoi pas eux ? Le trio de Harlem revient donc avec un LP de 9 titres, où figurent quelques collaborations avec : Remy Banks, Teddy, Slickyboy, Despot et Princess Nokia. Le résultat est plutôt bluffant. On se retrouve à écouter des instrumentales électroniques plutôt pesantes (dans le bon sens du terme) et assez épurées. Par-dessus, un rap que l’on sent puissant, mais qui ne force jamais. La sensation est assez difficile à rendre à l’écrit. Mais, l’écoute, encore une fois, vaut le détour.

Certes, au vu de l’approbation générale provoquée par So It Goes, il était difficile de maintenir le niveau. Et, bien que superbement réussi, 700 Fill reste tout de même légèrement en-dessous de son prédécesseur. Mais, produire, en si peu de temps, deux projets ambitieux d’une telle facture n’est pas donné à tous les musiciens et/ou rappeurs sortis des bas-fonds de New York. Du coup, même si les protégés de XL Recordings ont fait plus de boucan outre-Atlantique, jusque-là on tenait à mettre en avant leur travail de ce côté-ci de l’océan. Vous pouvez être certains que Gotham détient une nouvelle perle.

Bon, comme on est sympa et surtout qu’on vous aime bien, on vous laisse une petite vidéo de So It Goes pour vous donner le rythme…

Oh et puis, après tout, vous le méritez bien, voici le lien pour télécharger 700 Fill. Oui, nous sommes généreux.

Crédits photo : Ratking – 700 fill cover

Les commentaires sont fermés.