Ravi Zupa x Halloween – « Priez pour nous »

Celui-là nous le gardions au chaud depuis un moment, mais en cette semaine spéciale Halloween la rédaction dévoile un de ces artistes maudits, cette perle noire comme une nuit sans lune qu’est Ravi Zupa. Dessinateur et peintre, Zupa puise son savoir dans les vieux livres d’art et d’archéologie, qu’il dévore depuis quelques décennies. En ouvrant ces ouvrages jaunis par le temps et couverts de poussière il s’inspire, il découvre et se pare d’une certaine noirceur. Exploitant un segment impitoyable de l’art (le dessin), il était condamné à offrir un contenu novateur sur ce médium très prisé autant des galeries que du grand public. C’est chose faite car depuis 10 ans, il expose dans le monde entier, alternant foires (Scope Art Show), et solo shows en galeries (Black Book Gallery, Vice Gallery, Illiterate Gallery etc.) pour le plus grand plaisir de ses fans.

Du bout des doigts il parvient à revenir dans le passé, à faire revivre les batailles les plus sanglantes, les paysages les plus hostiles, les visages marqués par la colère et la mort. Son génie tient à la fois dans sa maîtrise académique du dessin mais aussi dans son observation assidue des maitres anciens. Dans notre monde occidental relativement aseptisé Ravi Zupa ajoute une touche de peinture dérangeante et macabre, revivant les périodes troublées des imprimeurs allemands de la Renaissance, et des iconographies religieuses européennes où la mort fauchait des villes entières dans des hivers glacés et des guerres sans fin. La valeur ajoutée à son panel d’illustrations réside dans une maitrise des codes narratifs d’autres civilisations moins connues, plus sombres, peut-être même d’une violence plus sourde, comme originelle : l’Amérique précolombienne et les époques plombées du moyen-âge asiatique. 

Avec une certaine ironie, il compose ses visuels en mélangeant l’ancien monde et le nouveau, ainsi que les époques et les diverses façon de pulvériser son prochain, cherchant à créer une nouvelle forme d’expression de la violence, une violence historique globale et universelle.

Instagram : @raviamarzupa

Crédits et sources photographiques : Ravi Zupa/ObeyGiant/Lazinc/Pinterest.

Les commentaires sont fermés.