“Regards d’ailleurs”, voyages en contrées lointaines

Les photographes Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch Lévitan vont vous faire voyager avec leur première exposition intitulée « Regards d’ailleurs ». Partis cinq mois à la découverte d’autres mondes, ils sont revenus les poches pleines de clichés qu’ils ont décidé de partager.

 

Tout droit sortis d’une école de commerce et d’un stage qui ne leur plaisait pas, Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch Lévitan ont décidé de partir au bout du monde avec pour objectif de plonger dans un voyage extraordinaire ayant du sens. Trois idées ont alors fondé le socle de leur périple : éveiller notre conscience environnementale, mettre en avant notre patrimoine humain, et apporter des perspectives de vie inspirantes. A partir de là, une véritable recherche sur les différentes populations a commencé pour les deux jeunes hommes, qui ont finalement arrêté leur choix sur quatre pays, quatre peuples et quatre histoires : les Tsumbas du Népal, les Akhas du Laos, les Hadzabés de Tanzanie et les Vézos de Madagascar.

 

« Regards d’ailleurs », exposition photographique présentée à la Galerie Duo, est donc le résultat de cette incroyable recherche et expérience. Loin de la mondialisation et/ou d’une société américanisée, Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch Lévitan nous font découvrir des régions reculées et des ethnies non marquées par le progrès, dont ressort une richesse humaine et spirituelle inestimable. Pris sur le vif et dans leur environnement naturel, les protagonistes laissent imaginer ce qu’aurait pu être notre quotidien si les avancées techniques et industrielles n’avaient pas existé.

 

Tout au long de l’exposition, les clichés sélectionnés nous vont voyager en terres inconnues. Le plus marquant peut-être : la présence des quatre éléments (le feu, l’air, l’eau et la terre), que l’on retrouve en chaque pays. Mais aussi, leur maitrise parfaite des jeux de lumière et de composition qui rend chaque photo époustouflante.

 

Un voyage immersif

 

Si « Regards d’ailleurs » est avant tout destiné à un public d’Occidentaux amené à réfléchir, le projet a également été au cœur d’un bouleversement pour Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch Lévitan. Durant cinq mois (trois semaines pour chaque peuple), les deux amis et collègues ont vécu une expérience hors du commun. Ils ont participé au quotidien des quatre ethnies, et ce dans des environnements parfois hostiles. Mais au final, aucune barrière – qu’elle soit géographique, culturelle ou historique – ne s’est dressée devant eux. Avec « Regards d’ailleurs » ils nous prouvent qu’aujourd’hui encore, l’homme peut faire preuve d’une grande intelligence : celle de savoir s’adapter et non de vouloir modifier.

 

Notez que les deux photographes seront présents à la galerie tout au long de l’exposition pour vous accueillir, vous présenter leur travail et vous raconter leurs aventures. On ne vous conseille donc qu’une chose : faire partie de l’aventure !

 

Pour en savoir plus : www.regardsdailleurs.fr (http://regardsdailleurs.fr/)

 

Informations pratiques :

Regards d’ailleurs

Galerie duo

24 rue du marché Popincourt – 75011

Du 14 au 18 septembre 2016 de 10h à 22h

Entrée gratuite

 

Crédit photos : Elodie Schwartz

 

Les commentaires sont fermés.