Save the date ! Exposition du lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière x l’Académie des Beaux-arts

Lauréat 2014 du célèbre Prix, Eric Pillot et sa série « In situ » auront le plaisir d’investir l’Institut de France, quai de Conti, à partir du 22 octobre prochain. Crée en 2007 par l’Académie des Beaux-arts à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière (membre de l’Académie), ce prix artistique d’une valeur de 15 000€ sert de tremplin aux photographes confirmés afin qu’ils puissent faire connaître leurs travaux à un plus large public.

Dans « In Situ », Eric Pillot propose une réflexion autour du naturel et de l’artificiel, à savoir, la prise de vue d’animaux sauvages dans les zoos nord-américains. Au-delà de la simple représentation d’espèces inconnues en Europe, son travail décline une série de regards sur l’interaction parfois grotesque que peuvent avoir l’Homme et l’animal, avec l’exemple de ces décors artificiels censés recréer l’habitat naturel de l’espèce exposée. Société du spectacle et de la mise en scène, l’Amérique ne peut s’empêcher de faire dans le too-much. Eric Pillot a donc tenté de saisir ce lien avec un imaginaire collectif, qui se retrouve en Europe dans nos propres zoos. Fresques maladroites, sol en béton recouvert de paille avec un arbre en acier dans le fond, faux rochers peints à la bombe etc…, une sorte d’angoisse visuelle à la fois pour l’animal et pour le spectateur. À défaut d’être une critique ouverte sur les zoos, le travail d’Eric Pillot se concentre sur le lien qui peut s’établir avec cet Autre, l’animal derrière cette vitre, cette barrière ou ce décor. Un lien qu’il décrit comme réciproque, un échange muet avec une espèce sauvage.

L’exposition présentera une trentaine de photographies de format 100 x 100cm réalisées sur papier mat. Ce format permettra de recréer à l’autre bout du monde, le même rapport visuel entre l’animal et le photographe, remplacé ici par le spectateur, une confrontation silencieuse entre deux espèces.

Exposition « In Situ » Etats-Unis.

22 octobre / 22 novembre 2015, Palais de l’Institut de France, 27 quai de Conti (Paris 6e).

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/

Crédits et sources photographiques : Académie des Beaux-arts/Eric Pillot/Gazette Paris.

Les commentaires sont fermés.