Tarek à la galerie Carole Kvasnevski

Né à Paris en 1971, Tarek Ben Yakhlef sort diplômé de l’université Paris I en histoire médiévale et en histoire de l’art. Peintre, scénariste et photographe, Tarek ne cesse d’étendre ses compétences autour de l’écrit et de l’image. Après avoir pratiqué le graffiti pendant sept ans, il débute la peinture sur toile. Puis, il se consacre tout particulièrement à la photographie à partir de 1991, année de la sortie de son livre Paris Tonkar, désormais ouvrage de référence en matière d’urban art et de Hip-hop. L’espace Chapon permet sa première exposition de peintures en 1992 avec Paris Graffiti.

Il étudie la langue arabe à l’institut Bourguiba de Tunis de 1992 à 1993, et réalise en parallèles plusieurs reportages photos. De 1995 et 1997. Il enseigne le français à Damas et y donne des conférences au centre culturel français et à l’école des Beaux-arts de Lattaquié, où ses photos sont également exposées.

Deux ans plus tard, Tarek est l’auteur de plus d’une soixantaine d’albums et remporte, entre autre, le prix Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 avec sa série Sir Arthur Benton, exposée au Mémorial de Caen durant quatre mois. Ces albums BD jeunesse sont utilisés dans les écoles depuis 2004.

En 2010, il devient le rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et collabore à l’international. Il expose en Suisse, au Canada, puis en France tout en scénarisant de nouvelles séries de BD avec Christian Maucler (Rafle du Vel’ d’Hiv), Tartamudo (Turcos), puis Seb Cazes avec La Concierge, encensée par la presse et le public.

La galerie Philippe Gelot à Paris, mais également l’Urban galerie et la galerie Cognac, représentent son travail en France. La galerie 203 à Montréal soutient son travail au Canada. Certaines de ses peintures reviennent à des collections privées d’entreprises et d’institutions publiques. Depuis 2013, certains de ses albums sont disponibles en anglais et de 2013 à 2014, il expose ses peintures à New-York où il offre un live painting.

Ce samedi 12 mars à 19h30, c’est au vernissage de la galerie Carole Kvasnevski que l’artiste fera un live painting en musique. On y sera !

Informations pratiques
Galerie Carole Kvasnevski
39 rue Dautancourt, 75017 Paris

Les commentaires sont fermés.