The LEGO Architecture

ART/CTUALITE s’évertue à dénicher « l’art » dans tous les domaines, et l’architecture en fait partie. Mais quand, en plus, c’est une architecture, inattendue, et fun, alors là on ADORE !

Tom Alphin a réalisé un livre, The LEGO Architecture, en vente depuis le 25 septembre, qui traite de ce domaine. Le livre permet de parcourir différents bâtiments, tous styles confondus, à travers le prisme du LEGO. L’auteur nous présente des constructions aussi bien néoclassiques, que Art Déco, ou encore modernes.

Chaque construction réalisée, grâce aux LEGO, est mise à côté de la construction d’origine. A cela vient s’ajouter un court texte expliquant le style et l’historique du bâtiment.

Ce qui est intéressant ici, c’est que chaque oeuvre a été réalisée par un artiste. De chacune émane alors un design particulier, un caractère spécial.

La couverture de l’ouvrage, par exemple, reprend la célèbre Unité d’Habitation de Le Corbusier, à Marseille. Les couleurs sont bien plus vives, et c’est assez drôle de voir, à si petite échelle, une construction monumentale. Mais ce qui est encore plus fou, et on sait que cela  vous plaira, c’est que chaque construction est accompagnée d’une sorte de notice. Ainsi, il vous est possible d’acheter des packs de LEGO Architecture Studio, et de recréer les bâtiments proposés.

Souvent, les gigantesques immeubles, théâtres, musées, églises, nous fascinent de par leur design et leur complexité. Il n’est pas à la portée de tous de comprendre les secrets de l’architecture, et pourtant on aimerait se dire qu’un jour, peut-être, on sera en mesure d’ériger quelque chose d’aussi grand. Grace à The LEGO Architecture, c’est enfin possible.

À nous les constructions gigantesques et complexes ! Et il n’est pas question ici de passer des heures à tenter de reproduire une maquette, les mains dans la colle, avec des pièces manquantes. Non, on nous  propose cette possibilité, avec des LEGO. Quoi de plus simple ?

L’auteur sait parfaitement ce que bon nombre d’entre nous peuvent ressentir. Il est un amoureux inconditionnel de l’architecture, sans être pour autant architecte. Il explique également qu’écrire ce livre lui avait permis de construire en s’amusant, et de ce fait, d’avoir encore plus soif d’apprendre. Il a redécouvert des aspects de ses monuments préférés. Pour lui, écrire ce livre lui a fait comprendre pleinement la liaison existant entre l’architecture et l’histoire. Chaque construction est en lien direct avec la société, et l’époque, dans laquelle elle a été conçue.

Le livre est disponible sur Amazon pour 17$, soit 15€. Les visuels sont de bonne qualité, et avec ce livre, plus une ou deux boites de LEGO, on peut devenir architecte nous aussi ! Alors, conquis ?

 

Les commentaires sont fermés.