TOP 5

Comme disait un homme nu dans le métro en rentrant ses attributs dans un djembé « être inspiré c’est bien, mais moi j’inspire les autres ». Je me suis écarté, avant qu’il ne vomisse, puis ai commencé à réfléchir à la question. Le plagiat est-il totalement volontaire, ou résulte-t-il d’une pure coïncidence au sein d’un cercle d’artistes aux cerveaux féconds ? VOUS AVEZ QUATRE HEURES JE NE VEUX RIEN VOIR SUR LES TABLES À PART UN STYLO ET UN EFFACEUR. Il n’y a pas de réponse exacte, je vous laisse vous faire votre propre idée. Petit florilège !

TOP 5 des artistes en panne d’inspiration, adeptes du plagiat qui balancent à chaque fois l’excuse du « il n’y a pas tant de notes que ça, à un moment les mélodies finissent forcément par se ressembler c’est mathématique »

Number Fiiiiive Shakira et Ramon Arias Vasquez, parce qu’on va appeler ça une reprise implicite. Nous sommes souvent déçus d’apprendre, que la chanson de notre artiste préféré est en fait une reprise ou un remix. Shakira est une adepte du recyclage, puisque ses titres Loca et Waka Waka sont des reprises d’un chanteur dominicain et d’un standard africain.

Number Fooooour Robin Thicke et Marvin Gaye, parce que l’artiste américain a perdu le procès qui l’opposait à la famille du défunt Soulman, et que le verdict s’élève à sept millions de dollars. Effectivement c’est douloureux, mais quand on y réfléchit le tube Blurred Lines aux cotés de Pharrell Williams a dû, lui aussi, rapporter beaucoup.

Number Threeeee The Verve et The Rolling Stones, parce que Bitter Sweet Symphony, que vous connaissez forcément, pourrait prétendre à un lien du sang avec une lointaine cousine. Laquelle ? Une mélodie des Rolling Stones, la version orchestrale de Last Time. En vous laissant juger…

Number Twooooo Coldplay, Joe Satriani, Enanitos Verdes et Cat Stevens, parce que les gars jouent tous la même chose, un vrai bordel !… « C’est lui qui a commencé, non c’est lui ! ». Forcément, dernier arrivé dernier servi, et donc Coldplay passe à la trappe. Pour le coup les ressemblances sont frappantes, mais pouvons-nous vraiment parler de plagiat intentionnel ? On dirait presque des covers d’inconnus sur Youtube c’est assez drôle.

And the winner is….. Bruno Mars et Breakbot, parce que le jeune chanteur est pourtant un bon compositeur, dans la mesure où il a écrit la chanson Fuck You pour Cee-Lo Green. En revanche son titre Treasure ressemble à s’y méprendre à Baby I’m Yours de Breakbot qui s’en est d’ailleurs amusé sur Twitter.

Credit photo : booska-p.com

Les commentaires sont fermés.