TOP 5

Une voix hors du commun est inutile lorsque l’on n’a rien à dire. Les pages chiffonnées s’entassent aux pieds du compositeur, simple addition de déceptions et d’insultes envers lui-même parce qu’au fond plus rien ne va (ouais j’ai le spleen les gars). Alors, un soir, le compositeur cesse d’être égoïste en interprétant ses propres morceaux, et il met son talent au service des autres. Ceux qui bénéficient de l’arme la plus puissante sans munitions. Qui sont ces auteurs compositeurs qui s’arrêtent, un moment, d’interpréter ? Petit florilège !

TOP 5 des auteurs compositeurs interprètes dont le nom apparait parfois au dos de l’album d’un autre.

Number Fiiiiive Boris Vian, parce que l’inventeur du terme musical « tube », auteur, musicien critique et j’en passe, a écrit des titres pour Henri Salvador (qui n’est pas un bon vador) ou Magali Noël et le célèbre Fais-moi mal, Johnny. Sa chanson la plus célèbre reste Le déserteur, qui sera notamment censurée mais celle-là il la garde pour lui.

Number Fooooour Jean Jacques Goldman, parce que Zaz a refusé un de ses titres pour son album (saaaaaaale), et qu’il a clairement déconné sur le dernier morceau des Enfoirés (polémique inutile c’était juste de la merde), mais reste un mec qui pèse dans le milieu. Compositeur pour Céline Dion, ou Johnny Hallyday, ou Garou avec Du vent des mots il est régulièrement élu personnalité préférée des français #JAimeGoldmanEtSimoneVeilParceQueJeSuisQuelqunDeBien

Number Threeeee Benjamin Biolay, parce que le chanteur multi-instrumentiste de 42 ans a composé pour Raphael, Vanessa Paradis, ou encore Henri Salvador avec les titres Chambre avec vue ou Jardin d’hiver. L’album s’écoulera d’ailleurs à plus d’un million d’exemplaires.

Number Twooooo Michel Berger, parce que Michel Jean Hamburger (true story) compose pour son épouse France Gall, mais également pour akeuuuu Johnny ou Françoise Hardy. Pour la petit anecdote (oui parce que je parle comme un prof d’histoire), il a participé à la création d’un spot pour Orangina.

And the winner is….. Serge Gainsbourg, parce que Lucien reste le patron et la source d’inspiration de 110% des musiciens. « Moi je trouve que Faudel ne s’en inspire pas trop », on a bien dit « musiciens ». Alain Bashung, Eddy Mitchell, Vanessa Paradis, Juliette Greco, Dutronc, Adjani… Il y en a des chanceux.

Crédit photo : culttt.com

Les commentaires sont fermés.