Tous à la plage avec La Littorale #6 !

Oui, l’été touche à sa fin, mais, on a un bon moyen pour vous en faire profiter jusqu’au bout. La Biennale d’Anglet révèle une nouvelle identité pour cette année 2016.

Pour sa 6ème édition, La Littorale #6 se déroulera du 28 Août au 2 Novembre 2016 à Anglet, et le commissariat sera assuré par Paul Ardenne.

La Littorale #6 proposera un parcours d’oeuvres réalisées par des artistes venant du monde entier. Les travaux seront exposés dans des lieux importants de la ville, et notamment en bord de mer. Paul Ardenne invite les artistes à s’interroger sur la symbolique, et l’enjeu socio-politique, que représente le front de mer. Le bord de mer est souvent perçu comme le lieu agréable à vivre, où l’on peut se reposer et vivre légèrement, mais il est également l’endroit par où arrivent beaucoup de personnes qui fuient leur pays, et donc le lieu par lequel on s’échappe, avec toutes les dimensions que cela implique.

A la dimension sociale et politique, s’ajoute bien évidemment l’aspect écologique qu’inspire le bord de mer, et la nécessité de protéger cet environnement. Les artistes soulèveront aussi cet aspect.

Bien que la Biennale soit une attraction pour la ville, elle a été pensée en parfaite adéquation avec les problématiques actuelles, et, est en lien avec la politique du moment. Ce rendez-vous permettra donc au public et aux artistes de créer un dialogue, grâce aux œuvres, sur des questions qui ne doivent pas être occultées, encore moins de nos jours.

Les artistes sont nombreux, et on vous invite vivement à découvrir leurs travaux, car ils sont un moyen juste d’ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques importantes, mais de façon peut-être plus légère. La sélection d’artistes permet également de souligner l’identité de la manifestation, identité qui s’est redéfinie, et dont les lignes sont dorénavant clairement marquées. La biennale souhaite exposer des oeuvres singulières, innovantes, et parfois éphémères, pour mettre en avant la jeune scène contemporaine. Ces jeunes artistes viennent aussi bien d’Europe, que d’Amérique  (Nord et Sud), ou encore du Moyen Orient. Une diversité qui fait du bien, et qui ne rendra que plus juste les interrogations soulevées.

L’inauguration a lieu ce vendredi 26, on vous attend donc nombreux si vous êtes sur la Côte Basque, et pour les autres, ce peut être l’occasion de prendre quelques jours à la mer, hors saison?!…

Légende photo : Robert Montgomery

Les commentaires sont fermés.