Tous créatifs ou comment stimuler ses idées

Tous créatifs est un ouvrage de John Ingledew aux éditions PYRAMYD. Le livre s’adresse à tous les créatifs, ou aux personnes en manque d’idées, et se propose de faire germer la créativité.

Le livre de 184 pages s’adresse aux jeunes pour faire naitre des idées, tant dans la communication que dans la publicité, ou encore dans le design.

Etre attentif

L’ouvrage est conçu de façon très claire et, plus on franchit les chapitres, plus on découvre des exercices qui permettent d’apprendre à trouver de nouvelles idées, ou de nouvelles façons de réfléchir. Les chapitres sont conçus pour nous présenter une approche différente à chaque fois. Au fil des pages, nous découvrons de nouvelles façons de penser, ou encore les nouvelles techniques qui nous sont proposées. Les thématiques choisies, pour chacun des chapitres, sont ingénieusement pensées. On commence tout doucement par « Exercer notre imagination » puis, pas à pas, on apprend comment faire naître une idée, comment la travailler, comment ne pas se laisser décourager par la difficulté, ou l’ampleur du travail, pour enfin arriver à la concrétiser. Les chapitres sont courts, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut les passer rapidement. Il faut savoir lire, être attentif et essayer de comprendre tout ce qui nous est donné à lire. Au fil des pages, on retrouve beaucoup de citations et de nombreux visuels qui aident fortement à imager, et illustrer, les propos qui nous sont proposés. 

Mettre en pratique

Chaque chapitre propose des sortes d’exercices appelés « projet ». Il nous est demandé, après bien avoir analysé le chapitre, de mettre en pratique ce que nous avons lu. Le « projet » invite parfois le lecteur à dessiner quelque chose, à s’entourer de mots, d’images ou de peintures, ou encore à trouver des objets incongrus à placer chez soi. Tous ces exercices permettent à notre créativité et notre imagination, de pouvoir enfin s’extérioriser. Ainsi, nous mettons en pratique ce que nous lisons, nous allons au-delà de penser avoir une idée, nous la travaillons et nous la traduisons. Avec ces « projets » l’esprit travaille, il est sans cesse sollicité, et cela devient comme un jeu que l’on a envie de renouveler chaque jour, pour aller encore plus loin, pour se surpasser. Au fil du livre on a envie d’avoir des idées toujours plus grandes, toujours plus inédites. On devient, presque, obsédés et, c’est ce qui fait que notre créativité sera plus forte. C’est en étant toujours plus enthousiaste, et en voulant se surpasser que nos projets se réaliseront dans de meilleurs conditions, mais également que l’on se sentira capable d’aller, encore, et toujours plus loin. 

Ce livre est un bon moyen de stimuler notre créativité. Bien qu’il coûte 22,50€, le papier est de très bonne qualité, les visuels colorent les pages et c’est un beau livre à posséder. Tant parce qu’il est esthétique que pour stimuler notre esprit. Un livre qu’ART/CTUALITE vous conseille vivement !

Crédit photo : © Pyramyd

Les commentaires sont fermés.