Un an à jouer avec la lumière

 

Vous voyez un peu ce qu’est le lightpainting ? Vous savez ça consiste à utiliser un temps d’exposition très long, dans un environnement sombre, et à déplacer une source lumineuse afin de faire apparaître un motif. Ou non d’ailleurs ! Vous pouvez également bouger votre appareil photo, qui doit nécessairement disposer d’un temps de pose supérieur à 1 seconde. Vous pouvez aussi laisser poser pendant plusieurs minutes, vous obtiendrez un résultat bien plus évolué. Cette technique permet de jouer réellement avec la lumière et le mouvement. Et ce qui est incroyable avec la photographie numérique, c’est que maintenant, on peut vérifier le résultat instantanément.
Le problème de cette technique c’est que le résultat est assez aléatoire, et il est plutôt difficile d’obtenir quelque chose de correct.

Et bien, Darren Pearson travaille beaucoup cette technique. Il réalise des milliers de photos, afin de pouvoir créer des images animées. Une seule de ses animations est composée de près de 1000 clichés. C’est un travail titanesque réalisé par l’artiste. Il passe près d’un an, seul en forêt et en pleine nuit avec ses LED, à photographier et photographier.

Lorsque l’on regarde son travail, on se rend compte qu’il s’est composé tout un univers. Il a créé de nombreux animaux, auxquels il donne vie dans un décor Californien. Des poissons, un rhinocéros, un tigre, une otarie, un cheval, un crabe, et même une licorne naissent sous son objectif. La lumière est complètement domptée par l’artiste. Il maitrise au millimètre près ses compositions. Darren Pearson sait donner corps à la perfection à ce qu’il a en tête.
Il choisit des lieux très connus (Mono Lake, Death Valley, Joshua Tree, Lake Tahoe…), et leur donne ainsi une identité nouvelle. Il s’approprie l’endroit à sa manière : par la lumière. L’univers de Pearson devient mystique, magique presque. Si l’on s’attarde sur sa série de photos, la lumière semble s’ancrer naturellement sur ce qui l’entoure. Pire, elle donne l’impression que le décor a été rajouté par l’artiste. C’est impressionnant de voir avec quelle fluidité, quelle technicité il maitrise et joue avec la lumière. On pourrait penser que le lightpainting n’a plus aucun secret pour lui.

SI vous regardez sa vidéo Lightspeed, vous saisirez toute la complexité de son travail. Cette vidéo retrace une petite histoire, on distingue une succession de personnages, de créatures, chacun lié à ce qui le précède. C’est stupéfiant, je préfère vous laissez regarder…

Crédits : Darren Pearson

Les commentaires sont fermés.