Une histoire d’œuvre d’art à la poubelle

Si, parmi nos lecteurs, certains ont eu l’idée brillante de regarder H dans leur jeunesse (ou dans leur vieillesse, qu’importe) alors, la syntaxe choisie pour le titre de cet article vous rappellera surement celle des épisodes de la meilleure série comique française, tels que : « Une Histoire d’Anniversaire », « Une histoire de Parrain », ou encore « Une Histoire de Cassette ».

Au vu  de l’évènement qui a eu lieu le 24 octobre dernier, en Italie, on se rapproche d’un scénario qui aurait pu être écrit par les scénaristes de la série, qui a révélé le duo Eric et Ramzy, ainsi que Jamel Debbouze. Ainsi, des agents d’entretien du « Museion » de Bolanzo, ont pénétré dans une salle remplie de bouteilles et de confettis, laissés là comme lors d’un lendemain de soirée. Alors, vous vous imaginez bien qu’à leur arrivée, les agents ont consciencieusement pris le soin de tout ramasser, de tout nettoyer et de tout jeter à la poubelle, pour laisser la salle propre avant l’arrivée des premiers visiteurs.

 Seul petit problème, il s’agissait, en fait, de l’œuvre Où allons-nous danser ce soir de Sara Goldschmied et Elena Chiari…

Vous imaginez donc aisément, l’adaptation de cette histoire à l’univers de H, nous aussi. Mais, au-delà du l’aspect comique de ce fait divers, c’est la question récurrente de la dérive de ce qu’on nomme « l’art contemporain » qui surgit ici. A quel moment on s’extasie devant un Francis Bacon ou un Keith Harring, et à quel moment on se dit qu’il faut arrêter de nous bassiner avec Carré Blanc sur Fond blanc ? A partir de quand l’art contemporain cesse de véhiculer un message, d’élever l’art, de se faire manifestation du Beau, et à partir de quand il devient onanisme intellectuel qui ne sert qu’à se donner une prestance (qui plus est lorsque qu’il s’accompagne d’une verbalisation faussement complexe) ? 

Selon le « Museion » de Bolanzo, l’œuvre sera remise en place, dans son état d’origine, le plus rapidement possiblement. Alors, soyez rassurés. 

Crédit photo :  Ou allons-nous  danser ce soir – Sara Goldschmied et Elena Chiari

Les commentaires sont fermés.