Une nouvelle destruction à Palmyre et on fait péter la banque !

C’est au tour du célèbre arc de triomphe de Palmyre d’avoir eu l’honneur, que dis-je, le privilège, d’avoir été réduit en poussière. On se croirait un peu dans les Feux de l’amour, on pense avoir atteint le rebondissement final, et non ! On va de surprises en surprises !

L’arc de triomphe est le denier monument en date détruit par l’EI, et fait ainsi craindre la destruction totale de la cité antique. Oui, oui, on y arrive enfin ! Le conflit a toujours fait régner beaucoup de tension. Mais depuis peu, pour rendre la chose un peu plus folklorique, la Russie frappe la Syrie et la zone de Palmyre. La Russie dit venir en aide au monde et à la cité de Palmyre, mais l’armée russe est lourdement soupçonnée de venir secrètement prêter main forte aux troupes de Bachar Al-Assad. Coquin le Vladimir ! 

La zone devient, chaque jour, de plus en plus sensible. L’EI ne se contente pas de tout raser d’un coup, il est vrai que cela eut été bien plus simple, mais bien moins drôle ! A la place, ils s’appliquent, minutieusement, consciencieusement, à ravager les monuments l’un après l’autre. L’EI a bientôt atteint son but, et c’est ce qui affole l’ONU.

Pour aider à la capture de ces viles personnages que sont les membres de Daesh, le gouvernement américain a promis une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars à toute personne ayant des informations aidant à combattre le trafic de biens culturels. C’est une grande première, car jamais « Reward for Justice » n’avait été mis en place pour protéger le patrimoine culturel. Le programme « Reward for Justice » a déjà récompensé près de 80 informateurs en offrant, en tout, aux alentours de 125 millions de dollars. Ce programme connait une portée importante et bénéficie du soutien d’Interpol, d’Europol, du FBI, mais également du ministère de la justice dans les ambassades américaines. 

Ce serait aujourd’hui des centaines de milliers d’objets qui circuleraient dans le monde entier et l’EI, grâce à cela, aurait réussi à gagner plus d’un milliard de dollars, seulement l’année dernière. Super rentable me direz-vous ! Cependant, ma question préférée reste : mais qu’est-ce qu’ils font faire de toute cette oseille ? 

Lorsqu’on sait qu’une opération a permis de récupérer plusieurs sarcophages en Egypte, on espère que grâce à ce programme, les antiquités pillées seront rapidement retrouvées et ne tomberont pas dans les mains de collectionneurs privés.

En fin de compte, il risque de s’en passer des choses prochainement à Palmyre, alors… Stay tunned !

Les commentaires sont fermés.