Vertigo : le Top Five de la Rédaction des nouveaux géants new-yorkais

(Pour une lecture plus pratique, les images sont classées dans le même ordre que celui des descriptifs)

Notre Top Five de la semaine va vous emmener de l’autre côté de l’Atlantique en plein milieu de la Big Apple à la rencontre des projets architecturaux les plus audacieux du moment. Que leur construction ait déjà commencé, ou que le projet ne soit disponible seulement dans notre imagination, ces titans de verre et d’acier amorcent la reconquête du ciel par les promoteurs new-yorkais, tournant ainsi la page de nombreuses années d’immobilité.

Number Five : le Two World Trade Center, 200 Greenwich Street- travaux suspendus
Dans la dynamique de reconstruction post-11 septembre, de nombreux bâtiments tendent à se développer dans le quartier de Tribeca, reprenant le nom du complexe tristement connu du World Trade Center. Ainsi ce n’est pas moins de sept projets en cours ou terminés, qui formeront ce quadrillage à la fois commémoratif et commercial (on peut s’interroger sur l’association presque douteuse du nom et des activités mercantiles) dans le sud de Manhattan. Celui-là est suspendu faute de financement ; réalisé par le cabinet Foster & Partners ce building a été dessiné en forme de cristal de roche de manière à capter l’attention sur la skyline et à se démarquer des autres. On attend de voir si les travaux reprennent !

Number Four : la 111 West 57TH Street, (c’est son nom et son adresse, pratique)- en construction
Dès le début du projet, le cabinet SHoP Architects a annoncé la couleur : proposer à la ville son plus haut gratte-ciel, avec une distance de 433m entre la pointe de l’antenne de la tour et la roulotte à hot-dogs sur la rue. S’étant déjà fait un nom depuis la fin des années 90, avec leur participation dans l’extension du siège de Google dans la Silicon Valley, le cabinet proposera entre 2017 et 2018 un bâtiment exceptionnel tourné directement vers Central Park qui sera principalement constitué de logements (avec quelques bureaux éparpillés dans le premier quart de la tour) pour une clientèle triée sur le volet. Elément étrange, la tour semble (sur les visuels du cabinet) comporter une sorte de marbrure dorée sur ces faces…

Number Three : la 432 Park Avenue, sur le site de l’ancien Drake Hotel en face de Central Park- en construction
En 2015, un des plus grands bâtiments résidentiels des Etats-Unis ouvrira ses portes à 147 copropriétaires, que l’on peut qualifier, sans trop exagérer, de « chanceux ». En effet, cette tour construite sur une base carrée, sera une des premières à recevoir le long de ses 420m de parois, des fenêtres immenses beaucoup plus grandes que celles des autres buildings. Jugez plutôt la photo sur le slide, ne fait-elle pas envie cette salle de bain perchée au 60ème étage ?

Number Two : la 3 Hudson Boulevard ou Il Girasole- en construction
Les travaux viennent tout juste de commencer que notre Number Two fait déjà tourner les têtes. D’une hauteur de 323m, cette tour est l’une des rares à avoir obtenu le label LEED Platinium, de la part des autorités américaines (semblable à notre label de Haute Qualité Environnemental), permettant de réduire considérablement les frais d’exploitation. C’est donc volontairement tourné vers une démarche éco-responsable que le cabinet FX FOWLE a pensé cette tour, où tout sera fait pour avoir l’empreinte écologique la plus basse, pour cela les dernières avancées en matière d’isolation, d’agriculture urbaine (sur le toit) et de panneaux photovoltaïques seront utilisées. De plus, elle offrira l’une des plus belles vues sur Central Park et l’Hudson ! C’est donc un projet responsable, et en même temps titanesque, qui la place immédiatement en deuxième position !

Number One : la 400 Park Avenue, – en construction et livrée à la fin de l’année
Notre Number One n’est certes pas la plus haute des tours, mais c’est de loin la plus luxueuse et la plus folle. Dessiné par Christian de Portzamparc (la Cité de la Musique, la Tour LVMH c’est lui) ce bâtiment de 145m sera un véritable bijou au cœur de la ville. Commençons la visite par le sommet : une terrasse au 27ème étage offrira une vue à couper le souffle sur Manhattan, entourée de bambous et à ciel ouvert. Puis viennent les appartements décorés avec soin, et idéalement agencés pour offrir à chacun une vue imprenable sur Manhattan : comportant une garderie, des salles de cinéma privées, des salles de sport et une piscine avec hammam et sauna. Le top en somme.

Crédits photographiques : Toll Brothers/ CIM Group & Macklowe Properties/ The Moinian Group/ SHoP/ Foster & Partners.

Les commentaires sont fermés.