Voir le monde en peinture

artctualite-north-america1-a109

Et si chaque pays était représenté par une peinture ? C’est ce que propose le site américain howmuch.net !

howmuch.net propose une cartographie, où chaque pays est représenté par la peinture vendue la plus chère, réalisée sur son territoire. Il est désormais possible de voir le monde se parer de couleurs que l’on connait bien, et d’avoir ainsi un aperçu du marché de l’art.

Grace à cette carte, l’Espagne est habillée des Femmes d’Alger (Version O) de Picasso, qui avait explosé les records chez Christie’s. Le site explique également que l’oeuvre a été vendue une première fois pour 31,0 millions de $, et qu’elle réalise ainsi 130 millions de $ de profit.

On voit également que la peinture la plus chère pour l’Amérique du Nord n’est autre que Silver Car Crash, d’Andy Warhol. Le Canada quant à lui affiche fièrement The Old Stump, Lake Superior Piece de l’artiste Lawren Stewart Harris.

Pour ce qui est du Mexique, on retrouve l’artiste Rufino Tamayo, et on aperçoit Wilfredo Lam à Cuba.

C’est là que l’on remarque que, beaucoup de grands chefs d’oeuvre ont été produits en Europe. On retrouve les Nymphéas en France, Three Studies of Lucian Freud de Bacon en Angleterre, ou encore Le Cri de Munch en Norvège. On ne peut évidemment pas manquer Pierre Paul Rubens en Belgique, Malevitch en Russie.

On se rend compte, aussi, de l’absence de nombreux pays sur cette carte, grisés par manque d’oeuvre. Beaucoup de gris en Afrique, au nord de l’Amérique du Sud, plusieurs zones d’Europe ne présentent également aucune oeuvre. On comprend donc la nécessité de faire bouger, encore plus, le marché de l’art, de faire circuler les artistes afin que, de plus en plus de pays aient enfin, eux aussi, une place sur ce marché.

Peut-être que cette carte permettra au plus grand nombre de se rendre compte de l’état actuel du marché, sans chiffres incompréhensibles qui font parfois peur ?

Les commentaires sont fermés.