Yves Saint Laurent, 1968-2002 : L’aventure Rive Gauche, le pari vintage d’Artprecium

Du 9 au 19 octobre, la maison de vente en ligne Artprecium, et PB Fashion, proposeront de revivre une part de l’aventure Rive Gauche d’Yves Saint Laurent à travers 300 pièces uniques, certaines provenant directement de la garde-robe personnelle de l’ancienne directrice de la boutique Yves Saint Laurent de Bordeaux.

Des silhouettes bohèmes inspirées par Louise Le Bailly de la Falaise, de la saharienne au smoking, en passant par les collections pensées autour des folklores russe, chinois, nord-africain, Pénélope Blanckaert, experte aussi reconnue et douée en mode vintage, fera revivre l’excellence de la maison de couture française dans un tourbillon de couleurs.

Back in the 60’s. Outre les bouleversements sociaux et politiques, le monde de la mode connait une véritable révolution qui fera voler en éclats les codes vestimentaires de l’époque. Quand Yves Saint Laurent crée sa marque éponyme  de prêt-à-porter de luxe, c’est pour lui l’occasion de participer à cette renaissance stylistique. En l’espace de deux ans, la femme ajoute à son vestiaire le premier smoking dessiné pour elle, le premier tailleur pantalon (1967), et la première combinaison un an plus tard. Le vêtement, selon Saint Laurent, devient le fer de lance de l’émancipation féminine. Le succès de la griffe parisienne est alors au rendez-vous, et de nombreuses boutiques Yves Saint Laurent Rive Gauche émergent en France et à travers le monde, et c’est le cas à Bordeaux. Pendant trente ans, cette Directrice aura sous la main tout le savoir-faire du couturier; sa propre collection s’étoffera ensuite de certaines pièces provenant du dressing de ses anciennes clientes, devenues ses amies. 

Cette vente est l’occasion pour les collectionneurs, les professionnels de la mode, et des musées de se pencher à nouveau sur le travail d’Yves Saint Laurent à travers une sélection d’objets iconiques : sahariennes, smokings, manteaux de fourrure, vestes, accessoires, chapeaux, tailleurs etc., afin de s’approprier, dans une certaine mesure, une part du patrimoine stylistique du couturier. Surtout ne pas oublier la présence d’un public très averti, mais non professionnel, qui sera présent lors de la vente, afin de dénicher LA pièce vintage symbole d’une élégance intemporelle. Mesdames soyez prêtes, il y aura beaucoup de concurrence.

Exposition des lots du 9 au 16 octobre 2015, de 11h à 18H30 au 3 rue de Provence, 75009 Paris.

Vente en ligne du 9 au 19 octobre 2015 sur artprecium.com.

Clôture des enchères sur le site le lundi 19 octobre à 14h. 

Crédits et sources photographiques : Artprecium/PB Fashion/ Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent/Luxsure.

Les commentaires sont fermés.