5 conseils pour l’utilisation des marqueurs

Art par Will Terrell

Les marqueurs sont un plaisir de faire de l’art avec. Ils peuvent être utilisés pour créer une gamme variée de styles et sont parfaits pour l’art fini et les esquisses.

Cependant, si vous êtes novice en matière de marqueurs, ils peuvent être intimidants car ils sont très permanents. Les gommes ne fonctionnent pas sur eux, donc ce que vous posez sur le papier va y rester.

Voici 5 conseils sur les marqueurs de Will Terrell, artiste professionnel et concepteur de personnages et d’accessoires pour Warner Bros. Si vous commencez à regarder les vidéos de Will, vous verrez que 2 thèmes qui prévalent :

  1. Le plus important : AMUSEZ-VOUS ! Nous faisons de l’art !
  2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Essaie de dessiner quelque chose tous les jours et tu t’amélioreras sans même t’en rendre compte.

En plus des deux conseils les plus importants ci-dessus, vous trouverez ci-dessous 5 conseils utiles de Will sur le marquage pour vous aider à démarrer.

CONSEIL 1 – SE FAMILIARISER AVEC LES DIFFÉRENTES PLUMES ET LES DIFFÉRENTS MARQUEURS

Les différentes marques de marqueurs se comportent différemment, alors familiarisez-vous avec les différents types de marqueurs existants et les différents types de plumes (pointes) qu’ils possèdent. Les différentes pointes conviennent à différents styles et techniques. Prenez une feuille de papier brouillon et essayez de colorier quelques carrés pour vous faire une idée du fonctionnement des différentes pointes.

  • Fin Point – bon pour les lignes et les détails rapprochés
  • Pointe de pinceau – Bon pour étaler l’encre en douceur d’une manière similaire à l’aquarelle – flexible comme un pinceau, lignes plus douces.
  • Ciseau à bois / Pointe large – Bon pour la couverture de grandes surfaces

CONSEIL 2 – ALLER LENTEMENT

Le meilleur moyen d’obtenir une couverture uniforme et d’éviter les traces est de colorer lentement, à moins que vous ne recherchiez un look particulier et que vous ne souhaitiez que les traits des marqueurs soient visibles.

CONSEIL 3 – TESTEZ LES COULEURS SUR UNE FEUILLE SÉPARÉE AVANT DE TRAVAILLER SUR VOTRE ART

Gardez une feuille séparée du même type de papier que celui sur lequel vous travaillez à côté de vous afin de pouvoir tester les couleurs avant de les appliquer sur votre œuvre. Gardez ces points à l’esprit pendant que vous travaillez :

  • La même couleur de marqueur peut paraître différente sur différents types de papier.. Dans l’image ci-dessous, le même marqueur est utilisé sur 4 types de papier différents. Vous pouvez voir à quel point la couleur est différente selon le papier utilisé. C’est pourquoi il est important de tester la couleur d’abord sur le même type de papier que celui sur lequel votre œuvre est réalisée avant de l’utiliser pour votre œuvre.

  • Avec certains marqueurs, les couleurs peuvent être différentes sur le papier de ce que vous voyez sur le corps du marqueur. C’est une autre raison pour laquelle il est important de tester d’abord le marqueur sur une feuille séparée afin de savoir à quoi ressemblera réellement la couleur lorsqu’elle sera appliquée.

  • Rappelez-vous également que les couleurs sèchent plus facilement que lorsqu’elles sont posées pour la première fois. Dans l’image ci-dessous, le même marqueur a été utilisé pour toutes les boîtes. Les boîtes du haut sont sèches, et celles du bas sont encore humides.

CONSEIL 4 – TRAVAILLEZ DU CLAIR AU FONCÉ

  • COMMENCEZ PAR LE CLAIR ! Vous pouvez toujours ajouter de la couleur et aller vers le foncé, mais vous ne pouvez pas faire l’inverse. Coloriez d’abord les nuances les plus claires, puis construisez des couleurs plus foncées.
  • Essayez de planifier les reflets à l’avance et sachez quelles sont les zones que vous allez garder blanches (vous ne pouvez pas effacer le marqueur !).

CONSEIL 5 – UTILISEZ DES CRAYONS DE COULEUR POUR FINALISER LES DÉTAILS

Une fois que vous sentez que vous avez atteint un bon point d’arrêt avec les marqueurs, utilisez des crayons de couleur pour ajouter les derniers détails et les lignes fines.

Nous espérons que vous avez apprécié ces conseils de Will sur les marqueurs et nous vous encourageons à les essayer ! Will a eu la gentillesse de fournir le modèle de son illustration que vous pouvez imprimer sur du papier pour marqueur et colorier vous-même au marqueur ! CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU MODÈLE.

Consultez également les leçons vidéo de Will de l’atelier en ligne 2016 que vous pouvez suivre gratuitement ! Voici la liste des participants :

  • Leçon vidéo 1 : Tenir un carnet de croquis.
  • Leçon vidéo 2 : Croquis de personnes
  • Leçon vidéo 3 : Coloriage avec des marqueurs
  • Leçon vidéo 4 : Illustration au papier marqueur