7 conseils pour vous aider à démarrer une pratique de la peinture Plein Air

L’été est le moment idéal pour sortir et peindre en plein air. Ce passe-temps est un merveilleux moyen d’améliorer vos compétences en studio tout en profitant du grand air. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous lancer dans votre propre pratique du Plein Air :

1. Repérez votre emplacement à l’avance

Cela vous permet d’avoir une idée de ce que vous voulez peindre afin d’être préparé avec les bonnes couleurs de peinture et de matériel. Cela vous permet également de passer plus de temps à peindre et moins de temps à essayer de trouver un emplacement.

2. Prendre un rendez-vous

Il est difficile de consacrer plusieurs heures à la pratique de son art. N’abordez pas votre pratique avec un état d’esprit “si j’ai le temps”. Réservez les heures sur votre calendrier et traitez-les comme un rendez-vous. La peinture en plein air est un cadeau que vous vous faites à vous-même.

3. S’habiller de manière appropriée

Vous pouvez rester dehors pendant des heures. Préparez-vous à porter de la crème solaire, un chapeau à large bord pour protéger vos yeux, et des vêtements que vous pourrez facilement enlever ou remettre en fonction des changements de température. Évitez de porter du blanc ou des couleurs vives qui peuvent se refléter sur votre tableau.

4. N’oubliez pas d’apporter de l’eau

Si vous faites de l’aquarelle ou de l’acrylique, n’oubliez pas l’eau pour rincer vos pinceaux et une bouteille séparée pour boire. Vous ne voulez pas que la soif écourte votre session. Si vous peignez par temps frais ou froid, n’oubliez pas d’apporter un récipient thermique de votre boisson chaude préférée pour vous réchauffer.

5. Faites des choix dans votre matière

Lorsque vous êtes à l’extérieur, les informations visuelles qui vous entourent peuvent être écrasantes. Vous ne pourrez pas tout peindre, alors réduisez la scène devant vous en sélectionnant une partie que vous pouvez gérer. Encadrer la scène avec vos mains ou utiliser un modèle de cadre en carton peut vous aider à déterminer une bonne composition.

6. Soyez patient avec les spectateurs

Les gens seront naturellement curieux, ce qui peut vous faire sentir gêné. S’ils veulent vous parler, adressez-vous à eux poliment. “Si ça ne vous dérange pas, j’ai un temps limité avant de perdre ma lumière.” “Merci pour votre suggestion. J’essaierai peut-être la prochaine fois, mais pour l’instant, je suis satisfait de ce que je fais”, ou d’autres réponses similaires encourageront les curieux à passer à autre chose tandis que vous resterez détendu et concentré.

7. Soyez gentil avec vous-même

S’engager dans une nouvelle discipline peut être frustrant au début. N’oubliez pas que la croissance passe par la lutte. Plus tu t’exerceras, plus tu t’amélioreras et plus tes peintures se rapprocheront de l’image que tu avais dans ta tête. Vous constaterez peut-être que la première fois, vous n’avez pas apporté assez de fournitures, la fois suivante, vous en avez apporté trop. Il vous faudra quelques sorties pour apprendre ce dont vous avez vraiment besoin et ce n’est pas grave. N’oubliez pas que tout peintre de Plein Air accompli a été un jour un nouveau venu.