Comment aplanir une peinture gondolée

Karen Jerome

Si vous avez créé une peinture sur une feuille de papier et que vous rencontrez des problèmes de gondolage ou d’ondulation après le séchage, nous vous proposons deux méthodes pour aplanir la pièce.

Avant d’examiner ces deux méthodes, voyons l’une des deux raisons pour lesquelles le gondolement s’est probablement produit :

1. Si vous avez créé une peinture où il y a une bordure de zones non peintes, les zones centrales du papier ont des fibres qui ont été mouillées, puis dilatées. À l’inverse, les zones de bordure n’ont pas été mouillées. Vous avez donc des zones du papier où les fibres se sont étendues et contractées, et d’autres zones où cela ne s’est pas produit.

2. S’il n’y a pas de bordure, le gauchissement peut s’être produit parce que les fibres du papier ont été mouillées avec différentes quantités d’eau, ce qui a fait que la feuille a séché à des vitesses différentes.

Pour éviter que le gondolement ne se produise avant de commencer une pièce, nous vous recommandons de faire tremper la feuille entière avant de commencer à poser votre peinture/support humide. Cliquez ici pour voir les méthodes de trempage d’une feuille avant la peinture.

Voyons maintenant deux méthodes que vous pouvez essayer pour aplanir votre pièce si vous avez déjà créé une peinture et que la feuille est ondulée après le séchage. Dans les deux cas, vous devez humidifier tout le dos de la feuille, puis la laisser sécher à un rythme uniforme. Les deux méthodes utilisent une approche qui n’affectera pas l’image peinte au recto. Pour chacune des approches ci-dessous, si de la peinture soluble dans l’eau a été utilisée, il faut faire très attention à ce que l’eau utilisée pour ramollir le dos du papier ne traverse pas le papier et ne dissolve pas la peinture du recto.

APPROCHE A :

Étape 1Vaporisez le dos du papier avec de l’eau en utilisant une fine brume. Vous pouvez également utiliser une éponge humide. Ne mouillez pas trop.

Étape 2Posez du papier à dessin ou à copier sur une surface propre. Le papier à dessin doit être plus grand que le papier peint.

Étape 3Placez la peinture côté image sur le papier à dessin.

Étape 4Couvrez avec une autre feuille de papier à dessin ou une serviette. Placez sur le papier journal une planche plus grande que le papier.

Étape 5Mettez des poids sur le dessus (vous pouvez utiliser des livres si vous n’avez pas de poids).

Retirez la planche et les poids toutes les 2 heures et remplacez le papier à dessin humide par du papier à dessin sec. Répétez cette opération jusqu’à ce que le papier journal ne se froisse plus ou qu’il ne soit plus humide au toucher, généralement environ 4 à 6 cycles. Ensuite, posez une autre nouvelle feuille de papier à dessin sec et recouvrez-la avec la planche et le poids. Laissez reposer 24-72 heures jusqu’à ce que le papier soit complètement sec.

APPROCHE B :
Cette approche est une solution plus radicale qui utilise la chaleur (un fer à repasser) avec de l’eau pour aider à détendre les fibres de papier. Si vous n’avez jamais utilisé de fer à repasser pour détendre les fibres du papier, il convient de faire un essai car cette méthode peut endommager le papier si le fer est trop chaud ou s’il reste trop longtemps sur le papier.

Étape 1Vaporisez le dos du papier avec de l’eau en utilisant une fine brume. Vous pouvez également utiliser une éponge humide. Ne mouillez pas trop.

Étape 2Posez le papier à dessin sur une surface propre. Le papier à dessin doit être plus grand que le papier peint.

Étape 3Placez la peinture côté image sur le papier à dessin.

Étape 4Couvrez le papier avec une feuille de papier à dessin ou une serviette.

Étape 5À l’aide d’un fer à repasser réglé sur moyennement bas, frottez doucement sur toute la surface. Ajustez la chaleur au besoin pour permettre à l’humidité au dos du papier de détendre les fibres du papier.

Étape 6Retirez la serviette ou le papier à dessin humide et remplacez-les par une nouvelle feuille de papier à dessin sur le tableau.

Étape 7Mettez des poids sur le dessus (vous pouvez utiliser des livres si vous n’avez pas de poids).

Retirez la planche et les poids toutes les 2 heures et remplacez le papier à dessin humide par du papier à dessin sec. Répétez cette opération jusqu’à ce que le papier à dessin ne se froisse plus ou ne soit plus humide au toucher, ce qui correspond généralement à 4 ou 6 cycles. Ensuite, posez une nouvelle feuille de papier à dessin sec et recouvrez-la avec le carton et le poids. Laissez reposer 24-72 heures jusqu’à ce que le papier soit complètement sec.