Comment sceller un dessin au fusain ?

Dessin de Paul Knight sur papier fusain Strathmore série 500

QUESTION :
Comment sceller un dessin au fusain une fois qu’il est terminé ?

RÉPONSE :
Il existe de nombreuses opinions quant à savoir si un dessin au fusain doit être scellé avec un fixateur une fois terminé. Certains disent oui pour préserver le dessin et l’empêcher de s’abîmer. D’autres disent non car cela peut entraîner une perte de particules de charbon ou des changements de valeur s’il n’est pas appliqué correctement.

Il existe de nombreux types de fixateurs différents. Assurez-vous de lire toutes les étiquettes et les descriptions de l’emballage pour vous assurer que ce que vous choisissez convient à votre œuvre d’art. Si vous décidez d’utiliser un fixateur pour sceller votre dessin au fusain, voici quelques précautions à prendre et les étapes recommandées :

AVANT DE PULVÉRISER :

  • Assurez-vous que les particules libres ont été doucement soufflées ou brossées avec une brosse à dessin. N’utilisez pas votre main, car vous risqueriez de salir la pièce ou de laisser des résidus d’huile sur le papier.
  • Installez votre zone de pulvérisation à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Utilisez un masque respiratoire pour vous protéger des émanations.
  • Entraînez-vous d’abord à pulvériser une autre feuille de papier fusain. Posez du charbon de bois de différentes valeurs et vaporisez la feuille d’essai pour voir ce qui se passe et vous assurer que vous vous sentirez à l’aise pour vaporiser votre œuvre d’art finale. Couvrez tout le papier d’une brume et gardez votre bras en mouvement pendant la pulvérisation pour éviter de tremper ou de sursaturer certaines parties de l’œuvre.
  • Assurez-vous que votre œuvre est bien collée à une surface solide, plate et inclinée afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous commencez à pulvériser. Vous pouvez utiliser des clips pour la maintenir en place ou du ruban adhésif d’artiste. Elle ne doit pas être posée à plat sur la table car cela peut provoquer la formation de flaques. Fixez-le à l’aide de ruban adhésif ou de pinces sur une surface rigide, verticale ou légèrement inclinée.
  • Secouez toujours la boîte pendant au moins deux minutes avant de l’utiliser. Ceci est particulièrement important pour les fixateurs de finition mate, car le spray contient un agent matant qui nécessite un mélange supplémentaire.
  • Nettoyez la buse avant de commencer. Vaporisez quelques courtes pulvérisations sur du papier brouillon. Ensuite, retournez la bombe et pulvérisez jusqu’à ce qu’il ne sorte plus rien d’autre que de l’air. Cela évite l’agglutination du fixatif.

TEMPS DE VAPORISATION :

  • Il est toujours préférable d’appliquer plusieurs couches plus légères qu’une seule couche épaisse. Tenez le fixateur à environ 2 pieds du papier pendant que vous pulvérisez. Comme mentionné ci-dessus, faites des mouvements continus du bras pendant la pulvérisation pour éviter de saturer un seul endroit. Veillez à couvrir toute la pièce d’un bord à l’autre en pulvérisant au-delà des bords.
  • Attendez au moins 30 minutes et ne touchez pas la pièce même si elle semble sèche.
  • Vaporisez la pièce une deuxième fois dans le sens opposé pour vous assurer que vous avez obtenu une couverture complète. Si le papier est fixé à une surface rigide, tournez-le à 180 degrés et appliquez une deuxième couche.

FIXATIVES :

Les fixatifs existent en finitions brillantes et mates, ainsi que des options qui scellent complètement le dessin, ou qui sont applicables, de sorte que vous pouvez pulvériser et en rajouter après. Certains fixatifs ne sont pas archivables, ce qui est particulièrement vrai pour les fixatifs à travailler.

Certains artistes peuvent suggérer d’utiliser de la laque pour cheveux comme fixateur, mais ce n’est pas recommandé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la composition chimique de la laque pour cheveux ne garantit pas les propriétés d’archivage et pourrait provoquer un jaunissement du papier avec le temps. En outre, si l’on en utilise trop, le papier peut devenir collant.

STRATHMORE CHARCOAL PAPERS :
Cliquez ici pour voir nos papiers fusains, qui ont tous une finition traditionnelle, permettant un contrôle précis de l’ombrage.

Nous avons un papier charbon de bois en pulpe de bois de la série 300 qui est idéal pour les étudiants, les débutants, l’expérimentation et la pratique. Notre charbon de bois de la série 400 est fabriqué avec 75 % de fibres post-consommation et 25 % de chanvre et constitue une excellente option recyclée. Nous proposons également le papier charbon de bois de la série 500, qui est 100 % coton et est idéal pour les œuvres d’art finies. Il existe dans une variété de teintes et est disponible en blocs et en feuilles.

Oeuvre de Paul Knight sur papier fusain Strathmore série 500

Œuvre d’art de Paul Knight sur papier fusain Strathmore série 500