Conseil pour le rangement de la peinture acrylique

*AVERTISSEMENT : Cette méthode ne convient pas à tout le monde. Lisez l’intégralité du blog avant d’essayer.

L’artiste Patti Mollica a une excellente méthode de stockage de ses peintures acryliques qui permet de gagner du temps lors de la préparation et facilite le processus de peinture.

Patti utilise un organisateur de perles d’artisanat en plastique pour contenir et stocker toutes ses peintures. Elle comprime les couleurs dans les différents compartiments, ce qui lui permet d’ouvrir le couvercle et de commencer à peindre rapidement. Elle a alors toutes ses couleurs sous les yeux et n’a pas besoin de s’arrêter pour presser la peinture des différents tubes.

Cette méthode fonctionne très bien pour Patti et peut aussi fonctionner pour vous, mais lisez d’abord les informations ci-dessous pour déterminer si vous devez l’essayer (nous ne voulons pas que vous gaspilliez vos peintures !).

CONSEILS / AVERTISSEMENTS AVANT DE CONSERVER VOS PEINTURES DE CETTE MANIÈRE (comment Patti empêche les peintures de sécher) :

  • Peintres fréquents : Si vous peignez souvent (plusieurs fois par semaine), cette option peut s’avérer pratique et vous faire gagner du temps. Si vous peignez moins souvent (une fois par mois par exemple), cette option n’est peut-être pas pour vous.
  • Patti utilise un organisateur de perles en plastique souple. Ceux en plastique dur peuvent être aussi rigides que du verre et ont tendance à se casser si vous essayez de les plier, alors cherchez ceux qui ont un peu de jeu.

  • Selon le type d’organiseur de perles que vous achetez, chaque compartiment peut contenir beaucoup de peinture. Patti garde le sien plein, ce qui l’empêche de se dessécher car il y a beaucoup de peinture dans chaque compartiment. Pensez-y avant d’entasser toute votre peinture dans une boîte à perles. Avez-vous assez de chaque couleur pour remplir les compartiments ? Voulez-vous presser tout le tube ? Une fois que la peinture est sortie du tube, elle n’y retourne pas ! Un organisateur de perles avec de petits compartiments est sans doute le meilleur choix pour commencer.
  • Patti vaporise les peintures dans le récipient pendant qu’elle travaille pour les garder humides.
  • Les boîtes de perles ne sont PAS hermétiques. Pour éviter que les peintures ne sèchent entre deux utilisations, Patti conserve l’ensemble du pot dans un grand sac ziploack de 2 gallons avec une serviette en papier humide. Ses peintures durent des mois de cette façon. Vous pouvez également essayer d’envelopper le récipient dans une serviette en papier humide et un film plastique entre les utilisations pour empêcher l’air de dessécher les peintures acryliques.

Voici un aperçu de l’installation de Patti :

Avec les peintures dans le récipient, elle est prête à ouvrir le couvercle et à se mettre directement au travail sur ses magnifiques pièces acryliques expressives.

Vous voulez apprendre à peindre comme Patti ? Vous avez de la chance ! Patti a créé pour nous une série de 4 leçons vidéo où elle démontre son processus de création de peintures acryliques audacieuses et expressives.

Voir les vidéos ici :

LEÇON 1 : DÉMONSTRATION D’UNE BOUTEILLE DE VIN

LEÇON 2 : UN COQ AUDACIEUX ET COLORÉ

LEÇON 3 : TROIS POIRES

LEÇON 4 : LE PAYSAGE ITALIEN