Conseils pour l’aménagement de votre atelier d’art

Vous connaissez ce sentiment. L’inspiration artistique vous frappe, vous êtes impatient de commencer un projet, puis vous vous rappelez qu’avant de commencer, vous devez sortir toutes vos fournitures du placard et occuper la table de la cuisine (ou du salon, ou du bureau… vous voyez l’idée) pendant quelques jours. Lorsque vous avez tout installé, vous n’avez plus du tout envie de créer. Si nous ne pouvons pas aider tout le monde à créer un nouvel espace à partir de rien, nous pouvons vous aider à trouver un espace dans votre maison qui soit parfait pour la création artistique.

Trouver un espace

  • Aménagez votre grenier, votre garage ou votre sous-sol.
    • *IMPORTANT* Avant de faire cela, pensez à l’humidité, aux variations de température et à la ventilation de l’espace. Tous ces éléments peuvent avoir un impact énorme sur vos matériaux, et un espace mal ventilé peut être dommageable pour votre santé en fonction des matériaux que vous utilisez.
  • Réclamer un placard
    • Peignez-le d’une couleur claire et nette, organisez-le, installez-y une chaise ou un tabouret confortable et vous aurez un petit espace de travail confortable.
  • Reprendre une partie d’une pièce
    • Utilisez un brise-vue, des étagères ou même un drap pour diviser une grande pièce de votre maison et faites de ce petit coin votre espace avec un bureau et un peu d’organisation.

Éclairage

L’une des choses les plus importantes auxquelles il faut penser lorsque l’on décide de l’emplacement de son studio, qu’il soit permanent ou temporaire, est la lumière. La lumière naturelle est toujours la meilleure (la lumière du Nord donne une belle lumière douce), mais si vous ne pouvez pas obtenir de lumière naturelle dans votre espace, l’utilisation d’un éclairage artificiel de haute qualité peut être presque aussi bonne.

L’installation de l’artiste Kei Meguro (@keimeguro) est lumineuse avec beaucoup de verdure.

Minimisez les distractions

Essayez de trouver un espace avec peu de désordre et un minimum de distractions visuelles si c’est ce dont vous avez besoin pour vous sentir inspiré. En outre, trouvez un espace où vous ne pouvez pas être dérangé et où vous pouvez simplement être avec votre art. Dans le même ordre d’idées, une fois que votre espace est aménagé et propre, gardez-le propre et bien rangé !

Organiser

C’est particulièrement important si vous ne disposez pas d’un espace dédié pour laisser tout installé en permanence. Si c’est le cas, un chariot roulant est un excellent moyen de stocker vos fournitures et de les faire rouler lorsque vous êtes prêt à créer. C’est un peu comme un mini studio d’art sur roues ! Essayez différents bacs, paniers, bocaux et systèmes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Une fois que vous avez trouvé, rangez vos fournitures de manière à ce qu’elles soient faciles d’accès et à ce que vous soyez heureux et enthousiaste à l’idée de créer. Vous voudrez également étiqueter clairement tout ce qui se trouve sur votre table afin de pouvoir trouver rapidement ce que vous cherchez. Enfin, si vous disposez d’un espace studio, utilisez le rangement vertical pour optimiser votre espace. Les chevalets, les étagères et les casiers sont vos amis !

Nous adorons la façon dont l’artiste Joy Ting Charde (@joycharde) a réutilisé des conteneurs pour le rangement !

Laissez l’inspiration frapper

Mettez quelques objets qui vous inspirent dans votre studio ou dans l’endroit où vous faites le plus d’art. Des plantes, des photos de la nature, des gravures préférées ou des citations amusantes sont autant d’éléments à avoir à portée de main. Mais n’oubliez pas d’arroser vos plantes !

L’espace de l’artiste Brittany Anne (@zolaartfactory) remplit toutes les conditions ici !

Quel est l’aménagement de votre studio ? Montre-nous sur Instagram et n’oublie pas de taguer @strathmoreart pour que nous puissions le voir !