Conseils pour l’ombrage au graphite – Quel papier utiliser ?

Pour choisir le bon papier pour les techniques d’ombrage au graphite, quelques facteurs doivent être pris en considération :

  • Quel type de crayon sera utilisé ? (Les crayons graphites sont souvent marqués d’un chiffre 9H – 9B : plus le chiffre est élevé, plus l’écriture est dure et plus la marque laissée sur le papier sera légère. La lettre “H” indique un crayon dur qui laissera une marque plus légère, et la lettre “B” désigne la noirceur de la marque du crayon, indiquant une mine plus tendre).

Crayons en graphite

  • Quel est le degré d’obscurité souhaité ?
  • Quelle technique d’ombrage sera utilisée

La clé est de choisir une surface de papier (moyenne ou lisse) en fonction des effets que vous cherchez à obtenir.

En règle générale, une surface texturée ou moyenne sera capable de produire une nuance plus régulière et luminescente qu’une surface lisse. Ces types de surfaces sont généralement choisis pour l’ombrage, car la denture du papier facilite l’ombrage et produit une plus grande gamme de tons qui peuvent être appliqués plus uniformément.

Plus le grain du papier est lisse, plus il sera difficile de produire une teinte uniforme. Bien que les papiers lisses puissent donner de bons résultats avec le graphite, ils ne peuvent pas produire une aussi grande gamme de tons (ombres) que les papiers à surface texturée. Une surface lisse est très bonne pour les stylos et l’encre ainsi que pour les marqueurs.

Comparaison entre lisse et moyen

Certains de nos papiers les plus appréciés pour le graphite incluent :

Papiers à dessin à surface moyenne Strathmore série 500
Notre série 500 est un papier à dessin de base depuis plus d’un siècle. Il est fabriqué à partir de 100 % de coton. Il résiste aux ratures et aux retouches répétées.

Strathmore Série 400 Papier à dessin à surface moyenne
Dans une couleur crème au beurre, la surface aléatoire à texture moyenne de notre série 400 Drawing produit des nuances subtiles et riches qui sont expressives avec une grande luminosité et sensibilité.

Strathmore Bristol Vellum : Série 300 – Série 400 – Série 500
Nos papiers Bristol ont une surface aléatoire avec une texture légèrement plus prononcée (pics et vallées légèrement plus espacés que le papier à dessin), ce qui permet au papier de supporter des crayons graphite très doux. Il produit des nuances extrêmement expressives, mais pas aussi sensibles que le papier à dessin Strathmore série 400.