Entretien avec un artiste – Jane LaFazio

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes, ce qui signifie que la saison des cartes de vœux l’est aussi. Lisez notre interview de l’artiste Jane LaFazio pour savoir ce qu’elle a à dire :

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Jane LaFazio et je suis une artiste aux techniques mixtes, travaillant l’aquarelle, le collage et les textiles.

Quels sont vos supports préférés pour travailler ?

Aquarelle, stylo, et crayon.

Comment et quand vous êtes-vous intéressé à l’art ?

J’ai un diplôme en design graphique, mais je ne me suis jamais considéré comme un artiste avant le début des années 1990. J’ai suivi un cours de dessin dans le cadre de l’éducation communautaire et j’ai réalisé que si je restais assise, que je regardais attentivement ce que je dessinais et que je dessinais ce que je voyais, et non ce que je pensais voir, j’étais une assez bonne artiste. Un véritable artiste !

Comment votre pratique a-t-elle évolué au fil du temps ?

C’est un flux et un reflux. J’ai commencé à peindre de grandes aquarelles à encadrer, puis j’ai travaillé avec du tissu, en réalisant des quilts d’art, et maintenant, depuis quelques années, je suis totalement immergée dans mon carnet de croquis de techniques mixtes, combinant collage, encre et aquarelle.

Quelle est l’œuvre d’art que vous avez créée que vous préférez ? Pourquoi ?

C’est impossible à dire. J’ai eu de nombreux coups de cœur au fil des ans… J’espère que c’est la dernière œuvre d’art que j’ai créée.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné en matière d’art ?

“Fais ce que tu aimes ! N’essaie pas de plaire aux autres avec ton art.”

Quels sont vos supports préférés pour la création de cartes de vœux ? Pourquoi ?

L’encre et l’aquarelle. L’art se reproduit très bien, je peux donc en faire plusieurs copies. J’ai aussi aimé faire des collages sur des cartes, avec du tissu, du papier, et les coudre sur ma machine à coudre.

Quels sont vos meilleurs conseils en matière de cartes de vœux ?

Si vous allez les poster, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop épaisses ou trop fragiles.

Quelle est l’astuce/technique artistique que vous pouvez partager avec nous et que vous trouvez vraiment utile ?

Je pense que dessiner de façon réaliste avec un simple crayon est sous-estimé. Non seulement c’est amusant et relaxant, mais tu peux développer ton sens de l’observation en te limitant aux seules nuances de gris. Cela vous aide à vraiment regarder les ombres et les lumières de l’objet que vous dessinez, et c’est ce qui donne de la dimension aux dessins. Oh, et je dessine toujours à partir de la vie réelle, pas de photos ! Je pense que cela fait une énorme différence dans la façon dont vous représentez l’objet et que c’est une création totalement originale.

Avez-vous des astuces ou des techniques secrètes que vous utilisez pour sauver une pièce lorsque vous faites une erreur ?

Le collage est ton ami ! Tu peux toujours recouvrir ce que tu n’aimes pas avec du papier ou du tissu et créer un collage. Et, découpe-le. En général, les choses sont plus belles quand tu les as coupées en morceaux.

Quel est votre journal Strathmore préféré ? Pourquoi ?

Étonnamment, j’aime beaucoup les cartes à collectionner texturées pour artistes de la série 400. Je les utilise pour les petites peintures à l’aquarelle que j’insère dans mes journaux d’art faits à la main. Et aussi la série 500, Aquarelle impériale hot press, car j’utilise toujours du papier aquarelle hot press pour mes carnets d’art.

De quel matériel artistique ne pourriez-vous pas vous passer ?

Crayon, stylo, aquarelles, aiguille et fil à broder.

Quels types de couleurs vous attirent dans votre art et pourquoi ?

Le rouge est ma couleur préférée, et j’adore peindre des grenades ! Dans mon travail artistique, j’aime les nuances de vert….. Et le mélange de rose et d’orange.

Qui sont vos plus grandes influences (ou qui l’étaient lorsque vous avez commencé à faire de l’art) ?

J’ai suivi beaucoup d’ateliers, et j’adorais des magazines comme Cloth Paper Scissors (qui n’est plus publié) et Quilting Arts.

Quelle est la question sur l’art que vous posent le plus souvent les personnes qui vous suivent ?
Ils se demandent souvent comment je peux créer presque tous les jours. Je leur réponds que c’est parce que cela me rend heureuse et me permet de rester relativement saine d’esprit en ces temps de folie !

Liens vers les sites Web et les médias sociaux :

Home

https://www.instagram.com/janelafazio/

https://www.facebook.com/JaneLaFazioArtist