Interview d’un artiste – Joanne Sharpe

C’est le moment de commencer à préparer vos cartes de vœux ! Lisez notre entretien avec l’artiste Joanne Sharpe, spécialiste des cartes de vœux.

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Joanne Sharpe, artiste, auteur, éducatrice.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

J’ai la chance de gagner ma vie en faisant ce que j’aime, sachant que je suis né pour être un artiste.

Quels sont vos supports préférés pour travailler ?

C’est difficile d’en choisir un seul, je les aime tous ! Je suis avant tout une artiste de l’aquarelle et du lettrage. Mes fournitures préférées sont les aquarelles de qualité professionnelle. Pour mélanger un peu les choses, j’incorpore également des fournitures d’art mixte, comme de la peinture acrylique, des pochoirs, des crayons solubles dans l’eau, des crayons de couleur et des collages dans mes ateliers de journalisme artistique et d’enseignement.

Comment et quand vous êtes-vous intéressé à l’art ?

J’ai été artiste et enseignante toute ma vie et j’ai un diplôme en éducation artistique. Après 20 ans comme professeur d’art, j’ai ouvert un studio d’art pour donner des ateliers aux adultes et aux enfants dans mon propre espace. Lorsque j’ai fermé le studio, je me suis aventurée sur une autre voie d’enseignement et j’ai participé à des expositions d’art et à des festivals pour vendre mes œuvres. Depuis 2006, je suis sur la route pour enseigner dans des magasins d’art et de scrapbooking ainsi que dans des ateliers nationaux et des retraites artistiques. Depuis le COVID, tous mes événements en personne ont été annulés, je conçois et donne des cours d’art en ligne exclusivement.

Comment votre pratique a-t-elle évolué au fil du temps ?

C’est une très bonne question ! Je suis fière de dire qu’après avoir été une artiste pendant tout ce temps, l'”esprit” de base de mon travail est resté constant. Mon amour pour les couleurs vives, le style de peinture libre et l’incorporation de mots inspirants est resté constant. Je pense que mon travail est aujourd’hui encore plus libre et plus expressif car j’ai adopté l’approche “parfaitement imparfaite” et je partage mon style dans l’enseignement.

Quelle est votre œuvre d’art préférée que vous avez créée ? Pourquoi ?

C’est comme choisir un enfant préféré ! Mes préférés changent aussi souvent que je continue à créer. Il y a de nombreux exemples sur mon Instagram des “élus”, les pièces que je partage mon meilleur et mon préféré à un moment donné.

Quel est le meilleur conseil artistique qu’on vous ait donné ?

De mon père, quand je lui ai dit que je voulais aller à l’université pour devenir assistante sociale. Il m’a dit : “Non, tu vas aller à l’école d’art. Dieu t’a donné du talent et il ne le donne pas à tout le monde.” Il avait raison, et je garde ces mots très près de moi chaque jour. Il m’a encouragée à chercher un chemin de vie en sachant que je “serais qui je suis née pour être”.

Quels sont vos supports préférés pour la création de cartes de vœux ? Pourquoi ?

Je crée toujours avec des aquarelles, des stylos et de l’encre, des lettres et des collages. Je peux toujours être l’artiste que je suis en partageant des versions miniatures de mon travail et de mon style. Je ne veux pas paraître partial à l’égard de cette invitation de Strathmore, mais j’aime sincèrement utiliser les cartes et les enveloppes pré-fabriquées à bord dentelé ainsi que les papiers aquarellés assortis de Strathmore.

Quels sont vos meilleurs conseils en matière de cartes de vœux ?

“Soyez vous-même !” Faites de vos cartes une expression de qui vous êtes, dans votre voix créative authentique. Expérimentez avec différents papiers, peintures, stylos, lettrages et embellissements faits main.

Quelle est votre conception de carte de vœux préférée que vous avez créée ?

J’ai récemment lancé un cours en ligne intitulé “Happy Holiday Art”. Le contenu du cours comprend des dizaines de techniques pour créer des œuvres d’art peintes à partir d’images simples à utiliser pour embellir des cartes. Les cartes que j’ai réalisées pour les échantillons du cours sont mes préférées, même si j’en ai fait des centaines au fil des ans.

Quelle est l’astuce/technique artistique que vous pouvez partager avec nous et que vous trouvez vraiment utile ?

Ne mettez jamais à la poubelle les œuvres d’art que vous n’aimez pas ! Conservez vos ” œuvres mal adaptées ” pour les recycler dans de futurs projets. J’ai une boîte spéciale de ce que j’appelle “Art Bits” où je garde les chutes qui deviennent des éléments de nouvelles œuvres d’art et de collages.

Avez-vous des astuces ou des techniques secrètes que vous utilisez pour sauver une pièce lorsque vous faites une erreur ?

N’ayez pas peur de couvrir vos erreurs avec une autre belle pièce d’art ! Les couches sont belles, et c’est tout à fait normal de masquer les erreurs avec une pièce plus agréable. Lorsque vous avez des fautes d’orthographe, vous pouvez soit accepter la “parfaite imperfection”, soit recommencer. J’ai fait les deux. Lorsque vous incluez des mots et des sentiments, il est parfois utile de faire une pièce séparée de lettrage ou d’art et de la coller dans ou sur la carte.

Quel est votre journal préféré de Strathmore ? Pourquoi ?

Honnêtement, je suis un grand fan de tous les papiers pour aquarelle des séries 300 et 500. C’est le papier le plus abordable et le plus parfait pour réaliser de belles œuvres, expérimenter, s’exercer et apprendre. En plus des papiers en vrac et des blocs, je suis surtout attachée aux journaux Mixed Media et Watercolor avec les couvertures souples ou rigides. Depuis 2014, j’ai inclus le grand journal Mixed Media (64 pages) dans la liste de fournitures de mon cours en ligne d’un an “Artfully Inspired Life™”. Les pages sont exceptionnelles pour emporter des peintures, des encres, des stylos et des collages, en gros tout ce que nous utilisons !

De quel matériel artistique ne pourriez-vous pas vous passer ?

Des palettes de couleurs d’aquarelle, de bons pinceaux et de la gouache dorée, ainsi que du papier et des journaux de bonne qualité, et des carnets de croquis.

Quels types de couleurs vous attirent dans votre art et pourquoi ?

Vous trouverez toutes les couleurs vives et vibrantes comme le rose vif, le vert citron, les oranges, les jaunes et le turquoise dans 99 % de mes œuvres. Pourquoi ? Parce que ce sont toutes des couleurs joyeuses et que je fais de l’art pour exprimer et partager la joie !

Qui sont vos plus grandes influences (ou qui l’étaient lorsque vous avez commencé à faire de l’art) ?

Quand j’avais 11 ans, mon oncle était vendeur pour une entreprise de fournitures artistiques haut de gamme à New York. Il m’a donné beaucoup de ses échantillons car il savait que j’aimais l’art et que j’étais toujours en train de dessiner et de peindre. Lorsqu’il m’a donné un pinceau en martre à 100 dollars et m’a dit : “C’est parce que tu es un véritable artiste”, je l’ai cru ! J’avais 11 ans et un pinceau ridiculement cher ! Depuis mon plus jeune âge, ma famille m’a toujours encouragé et cru en moi.

Quelle est la question sur l’art que vous posent le plus souvent vos followers ?

On me demande souvent : “Comment puis-je faire pour que mon art ressemble au vôtre ?”. Ma réponse est la suivante : vous ne pouvez pas. J’inspire, je responsabilise et j’encourage mes étudiants en art à apprendre les méthodes de base et à développer leur propre style personnel. Il faut de la pratique, de la pratique, de la pratique ! Laissez-vous inspirer par l’art des autres, mais cherchez à tracer votre propre voie.

Liens vers des sites Web ou des médias sociaux :

SITE WEB : www.joannesharpe.com

INSTAGRAM : @joannesharpe

FACEBOOK : Whimspirations by Joanne Sharpe (en anglais)