La différence entre Bristol Smooth et Bristol Vellum

Bristol décrit généralement un papier à dessin qui est collé pour former des feuilles à plusieurs épaisseurs. Les feuilles de bristol offrent une surface rigide et solide sur laquelle on peut travailler sans avoir besoin de les monter. Le terme Bristol vient des débuts de la fabrication du papier en Europe, lorsque les usines envoyaient leurs meilleurs papiers à Bristol, en Angleterre, pour les coller ensemble. Les papiers bristol ont généralement deux types de surface : lisse et vélin.

Les papiers lisses et les papiers vélins conviennent chacun à un ensemble spécifique de supports. Nous avons donc créé cette courte vidéo pour vous expliquer rapidement la différence afin que vous sachiez lequel convient le mieux à votre art.

Surfaces lisses sont idéales pour les stylos et l’encre, les crayons mécaniques, les aérographes et les marqueurs. Il y a peu ou pas de dent, ce qui rend ces surfaces idéales pour créer des lignes fines, des dessins de détail ou des dessins au marqueur.

Surfaces en vélin sont idéales pour le graphite, le crayon de couleur, le fusain, le pastel et le crayon. La surface présente des pics et des vallées qui permettent de saisir les supports secs tels que le graphite. Une surface en vélin permet d’obtenir des ombres plus régulières et des tons plus profonds.

Nos papiers Bristol Smooth & Vellum sont disponibles en feuilles, en rouleaux et en plusieurs formats de blocs. Cliquez ici pour visiter notre site Web et en savoir plus sur tous les types de papiers Bristol que nous proposons.