Les 11 meilleures choses à faire à Saint-Malo

Les 11 meilleures choses à faire à Saint-Malo
Les 11 meilleures choses à faire à Saint-Malo

Saint-Malo est un glorieux port historique français fortifié situé en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Le port s’étend sur environ 14,2 miles carrés et est riche en culture et en histoire françaises. Les visiteurs peuvent choisir de se promener le long des murs et d’explorer l’Intra Muros ou de flâner dans les belles rues pavées et découvrir les merveilles que les boutiques françaises uniques ont à offrir. Il y a beaucoup de choses à faire autour de Saint-Malo pour les amoureux de l’histoire, les gourmands, les accros de la culture et bien plus encore, parfaites pour tous les âges et toutes les saisons. Que vous choisissiez de pique-niquer dans le magnifique parc de la Briantais ou de voir quelles créatures vous pouvez repérer dans l’aquarium, vous vous perdrez dans la beauté et le charme de Saint-Malo, et Saint-Malo sera une destination vers laquelle vous vous sentirez attiré encore et encore.

Voici notre top 11 des choses à faire à Saint-Malo et vous trouverez quelque chose pour tous les âges et à tout moment de l’année. Profitez au maximum de cette belle ville et explorez notre liste ci-dessous.

1. Promenade le long des remparts de Saint-Malo

Les remparts de la ville protègent la vieille partie de Saint-Malo et ont une longueur totale de 2km. La construction des murs a commencé dans les années 1100 avant d’être mise à jour avec de nouveaux ajouts militaires dans les années 1600. Les murs ont ensuite connu leur expansion finale au milieu des années 1800 pour devenir ce que vous pouvez voir aujourd’hui. Vous pouvez rejoindre et quitter l’itinéraire à différents endroits, avec des escaliers à chaque porte d’entrée, ce qui le rend accessible aux personnes de tous niveaux de forme physique. Les locaux aiment commencer la promenade à la Porte St-Vincent, où vous êtes accueilli par une vue imprenable sur le port de plaisance de Saint-Malo en montant les escaliers. Vous passerez ensuite devant les glorieuses demeures des riches armateurs et corsaires, qui se distinguent du reste des maisons par leurs hautes façades de granit. L’ensemble de la promenade offre une vue différente pour s’émerveiller à chaque étape et la promenade est un excellent moyen de voir les magnifiques environs de Saint-Malo.

2. Explorez le quartier Intra Muros

Saint-Malo compte plusieurs quartiers, dont l’Intra Muros, qui signifie littéralement “à l’intérieur des murs”, est l’un des plus populaires. Cocooning à l’intérieur de la haute muraille de granit de 2 km de long, le quartier Intra Muros est un délicieux plan de rues pavées bordées de boutiques haut de gamme, de bars, de restaurants, de grandes demeures de marchands et de maisons de capitaines de navires, avec un éventail de places ouvertes à explorer. À l’extrémité sud-ouest du quartier se trouve la jetée d’où l’on peut sortir pour avoir une vue fantastique. En août 1944, 80 % des bâtiments d’Intra Muros ont été détruits pour tenter de chasser les forces allemandes de Saint-Malo et la ville a depuis été restaurée pour devenir le magnifique port de bord de mer qu’elle est aujourd’hui.

3. Promenade sur la Plage du Sillon

Longue de 3 km, la plage du Sillon est la plus longue plage de sable de Saint-Malo. Dans ses sables, vous trouverez la Grande Plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne. Lorsque la marée est basse, il y a une très large étendue de plage qui peut être explorée avec de belles architectures d’un côté, et la mer bleue magnifique de l’autre. En été, la plage est surveillée par des sauveteurs pour une baignade en toute sécurité et des clubs pour enfants sont disponibles pour divertir les plus jeunes. La plage est parfaite pour les sports nautiques par temps venteux, avec la possibilité de pratiquer le cerf-volant, le char à voile et la planche à voile. Quel que soit le type de plage dont vous avez besoin, la vaste étendue de la Plage du Sillon sera parfaite pour vous.

4. Promenez-vous dans le Château de Saint-Malo

Le château de Saint-Malo est rattaché à la tour de Quic-en-Groigne et est un symbole du pouvoir royal. Il a été construit entre 1424 et 1690, d’abord par Jean V, le duc de Bretagne, puis par le duc François II qui a construit la première tour. C’est aujourd’hui le musée d’histoire de Saint-Malo, où vous trouverez des informations et des expositions intéressantes sur l’histoire maritime de la ville ainsi que sur les écrivains du XIXe siècle, dont Chateaubriand était bien connu. L’expérience du château est renforcée par les tours de guet qui offrent une vue imprenable sur la vieille ville.

5. Visitez le Grand Aquarium de Saint-Malo

Le Grand Aquarium de Saint-Malo se trouve dans la partie sud de la ville, à moins de 5 km du port. L’aquarium comprend 8 salles de collection remplies de merveilles de la mer, ainsi qu’un bassin tactile où vous pouvez toucher certaines des différentes espèces marines et même les nourrir. Les différentes salles, ou univers comme on les appelle, ont pour thème un climat différent. Vous pouvez ainsi explorer le globe avec les biomes atlantique, méditerranéen et tropical. Les heures d’ouverture normales sont de 10 h à 18 h, ce qui vous laisse tout le temps de parcourir tout ce que l’aquarium a à offrir, mais aussi de vous détendre à la crêperie sur place et d’acheter un souvenir spécial à la boutique de souvenirs.

6. Arrêt pour voir l’architecture flamande à Paramé

Paramé est le quartier situé à côté de la Plage du Sillon, au nord-est de la ville fortifiée. Il s’est rapidement développé à la fin du XIXe siècle grâce à l’ajout de superbes villas Belle Époque. Ces villas ont été construites par de riches vacanciers et offrent une grande étendue d’architecture à explorer. Vous pouvez donc faire une excursion d’une journée dans le quartier, en vous arrêtant à quelques-unes de ces fabuleuses maisons individuelles. Par exemple, vous pouvez visiter la Villa l’Argonne sur le boulevard Chateaubriand, qui possède une superbe tour octogonale et un motif alternant briques vernissées et rouges. Après la Villa l’Argonne, vous pouvez vous rendre à la Villa Remember sur le boulevard Hébert, où vous verrez une maison de style flamand exagéré avec un pignon en patte d’oie et un épi de faîtage en pierre.

7. Découvrez le Fort National

Le Fort National est une étonnante forteresse située sur une île à marée, à quelques centaines de mètres des remparts de Saint-Malo. Il a été construit en 1689 sous les ordres du roi Louis XIV pour défendre les remparts de la ville. Vous ne pouvez entrer dans le fort que lorsque le drapeau français est hissé en raison des conditions de marée, et vous pouvez y accéder à marée basse depuis la plage de l’Eventail qui se trouve devant le château. À l’intérieur des murs du fort, vous découvrirez la vie militaire qui s’y déroulait il y a plus de trois siècles, notamment les attaques au canon et les bombardements. En 1906, le fort a été classé monument historique et depuis 2000, il a fait l’objet d’importantes rénovations pour conserver son architecture de base.

8. Explorez le Grand Bé

Le Grand Bé est une île à marée qui se trouve à l’embouchure de la Rance, à quelques centaines de mètres des remparts de Saint-Malo. À marée basse, vous pouvez accéder à l’île en traversant la plage de Bon-Secours et, une fois sur place, vous pourrez peut-être repérer les vestiges d’un ancien fort. Vous pouvez voir la tombe de François-René, vicomte de Chateaubriand, un célèbre écrivain, diplomate et homme politique français qui a été enterré sur l’île. Son œuvre a eu une influence majeure sur la littérature française du XIXe siècle et, curieusement, sa passion pour la cuisine a donné son nom au “steak de Chateaubriand”.

9. Commencez à marcher sur le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34, est un sentier côtier de 400 km qui va jusqu’à Brest et sur lequel les douaniers patrouillaient autrefois pour arrêter la contrebande. Le sentier, qui va du port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou, est l’une des promenades les plus populaires des Côtes d’Armor, que vous soyez un randonneur expérimenté ou que vous cherchiez simplement à vous promener pour admirer les beaux sites du littoral breton. Vous pourrez vous arrêter et vous émerveiller devant de nombreux points de vue, notamment le Cap de la Chèvre, un endroit magnifique d’où vous pourrez profiter d’une vue à 180 degrés sur la mer.

10. Pique-nique au parc de la Briantais

Le Parc de la Briantais est un parc de 27 hectares à Saint-Malo qui a été remodelé au XIXe siècle par les frères Bühler. Le parc offre un éventail spectaculaire de fleurs et d’animaux sauvages et est parfait pour les observateurs d’oiseaux qui y voient passer une grande variété d’espèces. Le parc entoure un château qui appartenait autrefois à un ancien ministre d’État, Guy La Chambre et maire de Saint-Malo. En 1999, il a été donné à la ville de Saint-Malo et est maintenant un lieu de beauté pour les visiteurs et les membres du public à venir et à profiter. Il est aussi régulièrement utilisé comme lieu d’accueil d’expositions et d’événements publics. La location de voiture à Saint-Malo est une bonne idée pour découvrir ce merveilleux parc.

11. Explorez l’intérieur des Malouinières


Les Malouinières sont les magnifiques résidences des riches armateurs et corsaires utilisées comme maisons de campagne du XVIe au XIXe siècle. Les résidences se trouvent dans un rayon de 15 km autour de Saint-Malo et constituent un patrimoine architectural unique en France. Les maisons se caractérisent par des boiseries sculptées et de magnifiques jardins à la française, ainsi que par une disposition générale unique de la maison comprenant des parcs clos de grands murs, des pigeonniers, des chapelles et des dépendances. Certains des bâtiments sont ouverts aux visiteurs, notamment lors des journées du patrimoine, et donnent un aperçu fascinant de la façon dont vivaient les riches aristocrates français aux XVIe et XIXe siècles.