Les 2 significations du vélin

Le terme “vélin”, en ce qui concerne le papier, peut prêter à confusion car il peut faire référence à deux aspects distincts :

1. Le vélin en tant que papier
2. Le vélin comme finition

Le vélin comme papier
Le vélin traditionnel, comme le parchemin, était un support d’écriture précoce. Dans les temps anciens, il était fabriqué à partir de la peau de veaux, de chèvres et d’agneaux. Le vélin était préparé en l’exposant à un long bain de chaux, puis les peaux étaient grattées avec un couteau arrondi et lissées avec une pierre ponce. Le terme “vélin” est dérivé du mot français “veau”, qui désigne un parchemin fabriqué à partir de la peau de veau. Il était connu comme un parchemin de meilleure qualité, dont les marques de grain et de poil produisaient une surface quelque peu irrégulière et désirable.

Au fil du temps, le vélin a été utilisé pour décrire un papier haut chiffon, généralement de couleur blanc crème et à la surface lisse qui imitait le vélin traditionnel. L’impression de diplômes et de certificats est devenue une utilisation populaire du papier vélin. Aujourd’hui, le terme vellum est souvent utilisé pour décrire une surface de papier très translucide et lisse.

Le vélin comme finition
La finition vélin est utilisée pour décrire une surface quelque peu dentée sur du papier à dessin ou du papier bristol. Au fil du temps, plusieurs termes similaires ont été établis pour décrire cette finition dentée : vellum, medium, regular et kid. Strathmore fabrique un certain nombre de produits populaires avec une surface en vélin : 300 Series Bristol, 400 Series Bristol et 500 Series Bristol.

La finition vélin est la plus souhaitable pour le graphite, le crayon de couleur, le fusain, le pastel et le crayon. La surface présente des pics et des vallées qui saisissent le support sec, ce qui aide l’artiste à réaliser plus de couches et des tons plus profonds.

Série 300 Bristol

Notre site Série 300 Bristol est un choix populaire parmi de nombreux artistes car il contient du papier de qualité à un prix très raisonnable. Il existe en plusieurs formats de blocs, en feuilles détachées et en grands rouleaux. Il a un ” poids bristol ” de 100lb. (270 g/m²), il est parfait pour les travaux de finition. Cherchez-le dans les surfaces lisses et vélin.

Lisse est un très bon choix pour le dessin mécanique, le marqueur, l’aérographe ainsi que le stylo et l’encre.

Vélin convient parfaitement au travail au crayon graphite, au crayon de couleur, au fusain, au bâton d’esquisse, aux techniques mixtes, à l’aérographe et au pastel à l’huile.

Série 400 Bristol

Notre site Papier bristol de la série 400 est une feuille de haute qualité qui existe en 2 plis, 3 plis et 4 plis. Il est disponible en blocs et en feuilles détachées, et existe en deux surfaces :

Lisse La finition est excellente pour les dessins au trait fin à l’aide d’un stylo et d’une encre ou d’un marqueur.

Vélin est excellent pour le crayon, le fusain et le pastel, ainsi que pour l’aérographe et les lavis légers. Il n’est pas recommandé pour les techniques traditionnelles d’aquarelle.

Série 500 Bristol

Notre Série 500 Bristol est un papier 100% coton qui a été créé en 1893 et qui est devenu une norme industrielle. Il s’agit de la surface de haute qualité par excellence pour les artistes et illustrateurs professionnels. Il est disponible en trois surfaces :

Plaque: Une surface ultra-lisse qui convient parfaitement aux stylos techniques, aux stylos à encre, aux marqueurs et aux aérographes.

Vélin (Moyen) : Finition dentelée idéale pour le crayon graphite, le crayon de couleur, le fusain, le bâton de croquis, le stylo et l’encre, le marqueur, le pastel tendre, les techniques mixtes, le pastel à l’huile, le lavis léger et le collage.

Semi-Lisse: Surface légèrement texturée pour une utilisation avec des stylos et de l’encre, des crayons, des stylos spécialisés et des marqueurs.