Lettrage au pinceau aquarelle – Par Nicole Miyuki Santo

L’article suivant a été écrit par Nicole Miyuki Santo

Lorsque vous entendez le mot aquarelle on pense automatiquement à utiliser du papier pour aquarelle. C’est logique. Cependant, lorsque j’ai commencé à donner des cours, je voulais quelque chose de transparent pour que les élèves puissent utiliser mes lettres en dessous comme guide. Je savais que le papier pour aquarelle n’était pas transparent, alors j’ai essayé le papier calque, qui ne résistait pas bien à l’encre. Je suis alors allée dans mon magasin d’art local et j’ai trouvé les tampons marqueurs de la série 500 de Strathmore. Dès le premier coup de pinceau que j’ai donné sur le papier, j’ai été convaincue.

Nicole Santo

Oui, j’utilise de l’aquarelle sur des tampons marqueurs et oui, il tient l’encre ! Ce papier est parfait non seulement pour mes étudiants, mais en tant qu’artiste du lettrage, c’est maintenant le seul papier que j’utilise.

Voici quelques raisons pour lesquelles ce papier est parfait pour les travaux de lettrage :

  • J’étais continuellement frustré lorsque mon scanner captait les petites bosses et rainures du papier aquarelle. Cette texture et cet aspect sont parfaits pour créer des fleurs ou des illustrations à l’aquarelle, mais pour mes projets de lettrage, je veux un aspect net. Le papier pour marqueurs de Strathmore est exactement le papier dont j’avais besoin !
  • La transparence est parfaite lorsque je veux essayer différentes fioritures ou modifier une petite partie de mes lettres. Au lieu de sortir ma boîte à lumière, je peux mettre le papier marqueur sur mon lettrage et voir à travers. Cela me permet de faire ces petits changements sans avoir à tout recommencer.
  • Il est léger et m’accompagne partout. Le papier pour aquarelle est lourd et j’aime travailler dans des cafés et aller de réunion en réunion. Le bloc de papier 11×14 tient parfaitement dans mon sac et m’accompagne partout.

Nicole Santo

Nicole Santo

J’enseigne maintenant mes ateliers de lettrage au pinceau à l’aquarelle dans toute la Californie et je m’apprête à enseigner dans d’autres villes cette année. Si vous voulez apprendre, vous pouvez consulter mes cours ici.

Nicole Santo

Un peu sur moi :

J’ai fait mes études universitaires dans le domaine de la conception graphique et j’ai donc beaucoup travaillé dans le domaine de l’impression ou du web. Un an après avoir eu un emploi à plein temps dans le domaine du graphisme, j’ai rapidement constaté que la peinture, le dessin et l’utilisation de mes mains pour créer me manquaient. Cela m’a amenée à travailler dans une société d’organisation de mariages, où je créais des invitations et des articles de papeterie pour le jour du mariage. J’ai réalisé que je pouvais combiner ma formation en graphisme avec ma nouvelle passion pour le lettrage à la main. Il y a quelque chose de spécial à voir le pinceau frapper le papier et à savoir que le résultat sera différent à chaque fois. Cela m’excite et me pousse à continuer à pratiquer et à affiner mes compétences. Et maintenant, le fait de pouvoir transmettre ce que j’ai appris à d’autres artistes du lettrage est un travail de rêve dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Merci à Strathmore de m’accueillir ici et de fabriquer des produits aussi formidables qui m’aident à vivre ma vie créative. Bon lettrage !

>>Nicole

Si vous souhaitez apprendre le lettrage au pinceau à l’aquarelle, consultez les ateliers de Nicole sur www.nicolemiyuki.com ou suivez son travail sur instagram @nicolemiyuki.