Liste des meilleurs accessoires pour le dessin urbain

Disposer des bons outils pour faire du croquis urbain peut améliorer l’expérience et la rendre encore plus agréable pour les artistes. Mais d’abord :

QU’EST-CE QUE LE CROQUIS URBAIN ?

Le croquis urbain consiste à dessiner ou à peindre sur place, à l’intérieur ou à l’extérieur, en capturant ce que l’on voit par observation directe. Croquis urbains est une organisation à but non lucratif composée d’une communauté mondiale d’artistes qui dessinent sur place pour capturer la vie qui les entoure. Les Urban Sketchers utilisent tout type de support qu’ils choisissent pour capturer les scènes dont ils sont témoins et raconter l’histoire de leur environnement, un dessin à la fois.

Dessin réalisé par @yolahugo

OUTILS POUR LE CROQUIS URBAIN

Afin d’améliorer l’expérience, nous avons dressé une liste des outils de croquis urbains que nous vous recommandons d’emporter avec vous sur place.

Dans tous les domaines du dessin et de la peinture, il est extrêmement important de choisir le bon type de papier pour les bons types de supports. Cela fera une énorme différence dans le résultat de votre travail. Par exemple, si vous utilisez de l’aquarelle sur un papier à dessin, la feuille va se déformer et se gondoler et ne tiendra pas correctement la couleur car le papier n’est pas fabriqué pour supporter ce type de support. Le papier à dessin est généralement trop léger pour l’aquarelle et sa surface n’est pas assez résistante pour supporter une grande quantité d’eau. Si vous commencez à associer les bons papiers aux supports que vous utilisez, vous aurez déjà une longueur d’avance sur votre art.

Pour le croquis urbain, il y a une variété de types de papier que vous pouvez utiliser en fonction du médium que vous utilisez.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE PAPIER

1. Blocs à croquis

Les blocs de croquis avec papier à croquis sont parfaits pour capturer rapidement une scène avec des supports secs et des stylos à dessin. Les carnets de croquis sont généralement livrés avec de nombreuses feuilles, ce qui vous permet de vous entraîner, de recommencer et de faire de nombreux croquis avec un seul carnet abordable.

Les formats portables sont idéaux pour les déplacements dans un contexte de croquis urbains. Ces carnets Strathmore Sketch sont de bonnes options de voyage :

  • Blocs à croquis recyclés de la série 400
    Les blocs sont disponibles dans des formats plus petits et pratiques pour le croquis urbain, notamment 3,5 x 5, 5,5 x 8,5, et un format paysage 3 x 9.

2. Papier pour médias mixtes

Si vous êtes un croqueur urbain qui aime faire des lignes d’encre puis ajouter de l’aquarelle, ce papier est fait pour vous. Il combine les caractéristiques du papier aquarelle avec la finition d’une feuille de dessin, créant ainsi le papier ultime pour les médiums combinés.

  • 300 Series Mixed Media Pads
    Nos blocs de la série 300 pour médias mixtes contiennent un papier de poids moyen de 90lb (190gsm), idéal pour les croquis. Il se présente sous la forme d’un carnet de croquis relié avec de nombreuses feuilles, ce qui le rend idéal pour les croquis urbains.

  • Blocs de feuilles Série 400 – Mixed Media
    Si vous recherchez un grammage plus important, nos blocs de la série 400 Mixed Media ont un grammage de 184lb. (300 g/m²). Ils se présentent sous forme de blocs à reliure collée, ce qui permet de retirer les feuilles proprement et facilement, ce qui est pratique pour l’art fini, bien que certains artistes préfèrent le format à reliure métallique de la série 300 pour les croquis urbains.

  • Journaux visuels de médias mixtes
    Ce papier 100 % coton pour médias mixtes, de poids moyen 90lb (190 g/m²), est idéal pour vos déplacements. Vous pouvez l’utiliser avec un stylo et de l’encre, un crayon de couleur, de l’aquarelle, de la gouache, du graphite et un marqueur. Il se présente sous la forme d’un petit journal broché de 5,5 x 8 pouces.

3. Papier à dessin ton sur ton

Commencer votre travail artistique en utilisant un papier de gamme moyenne permet des possibilités uniques d’esquisse et de dessin en fournissant la valeur intermédiaire qui devrait autrement être rendue par l’artiste. Une gamme plus large de valeurs, du clair au foncé, peut être utilisée, et le ton moyen permet à l’artiste de placer délibérément les ombres et les hautes lumières.

Le fait de conserver la valeur du papier comme l’une des valeurs du dessin permet non seulement de gagner du temps, mais aussi à l’artiste d’utiliser le graphite ou d’autres supports sombres pour pousser les valeurs plus sombres et les crayons blancs ou d’autres supports clairs pour ajouter les hautes lumières, ce qui fait ressortir les esquisses et les dessins.

Strathmore fabrique une gamme de papiers de couleur qui conviennent aux croquis urbains :

  • Blocs de papier à croquis de la série 400 en brun et gris.
    Ce papier à croquis 80lb (118 g/m²) en tons moyens de beige et de gris est parfait pour les croquis urbains au stylo et à l’encre, au crayon de couleur ou aux médias secs. Nous recommandons les blocs à reliure métallique de 5,5 x 8,5 pouces pour faciliter les déplacements.
  • Série 400 – Journaux d’art à croquis en ton sur ton
    Si vous préférez un format livre plutôt qu’un bloc-notes relié, nous proposons également les papiers Toned Gray et Toned Tan en livres reliés et à couverture souple. La reliure cousue à la main leur permet de s’ouvrir largement et de s’aplatir.


    Illustration par @sary_saflo

4. Papier mélangé ton sur ton
Notre papier Toned Mixed Media fait partie de la même famille que notre Toned Sketch, mais il a un grammage plus élevé et est également conçu pour les applications en milieu humide. Il existe en gris moyen, beige et bleu, et sa surface de dessin est en vélin.

  • Série 400 – Blocs de couleurs pour médias mixtes
    Le papier Toned Mixed Media est un papier de 184lb (300gsm) et est disponible en plusieurs tailles de bloc, y compris un format pratique de 6 “x8”.

  • Journaux d’art à médias mixtes en tons
    Nous proposons également le papier pour médias mixtes aux tons beige et gris dans des carnets d’art à couverture souple et rigide. Les formats paysage sont particulièrement pratiques pour les croquis urbains.

5. Journaux d’aquarelle de paysage
Notre série 400 140lb. (300 g/m²) est disponible sous forme de carnets d’art paysager à couverture rigide, souple ou brochée, dont la taille et la forme sont parfaites pour le croquis urbain. Le papier a un poids élevé et une surface solide, idéale pour l’aquarelle, la gouache et l’acrylique. Il peut supporter les applications de levage et de grattage et donne des lavis propres et réguliers.

  • Journaux d’aquarelle à couverture rigide
  • Journaux d’aquarelle à couverture souple
  • Journaux d’aquarelle à reliure métallique


    Œuvre de Teoh Yi Chie dans Journal d’art aquarelle Paysage

AUTRES FOURNITURES INDISPENSABLES

1. Porte-mines et gommes

Les crayons mécaniques sont plus efficaces que les crayons en bois pour le croquis urbain car ils n’ont pas besoin d’être taillés. Le taille-crayon est une chose de moins à apporter et vous aurez toujours une pointe fine sans les copeaux de crayon désordonnés.

2. Stylos à encre permanente

Il est essentiel de disposer d’une variété de stylos à encre permanente pour le dessin. Tu peux dessiner des détails très fins avec des pointes de petite taille et des lignes plus audacieuses et plus épaisses avec une pointe plus grande. Une bonne règle de base est d’apporter 3 tailles de stylo : fin, moyen et épais. Les Sakura Microns sont les préférés des Urban Sketchers pour la netteté des lignes qu’ils peuvent réaliser. L’aquarelle peut être ajoutée par-dessus ou vous pouvez commencer par l’aquarelle et ajouter des lignes d’encre une fois qu’elle est sèche.

3. Set d’aquarelle de voyage

Sakura fabrique également un kit de voyage pratique pour les aquarelles. Il s’agit de kits d’aquarelle portables comprenant un pot de peinture aquarelle, un pinceau à eau rechargeable et un petit récipient de mélange. Ils sont petits et élégants et peuvent facilement se glisser dans les sacs de voyage.

4. Clips pour classeurs

Lorsque vous travaillez à l’extérieur, les pinces à reliure sont un outil très utile. Elles empêchent vos pages de voler dans la brise et peuvent également être utilisées pour attacher vos stylos et crayons à votre bloc pour un rangement plus facile.

5. Petite planche dorsale

Il est essentiel de disposer d’une surface solide pour travailler. Si vous êtes sur place, vous n’avez peut-être pas de table à votre disposition, alors fixer votre papier ou votre bloc-notes sur un support solide facilite le dessin ou la peinture.

6. Tabouret

Selon le type de voyage, un tabouret est un excellent accessoire à emporter si possible. Il peut être super pratique pour installer votre station de croquis et vous éviter d’avoir à vous asseoir sur le sol pendant des heures.

7. Les bases du confort et de la sécurité

Lorsque l’on passe beaucoup de temps à l’extérieur pour faire des croquis, il est important de se rappeler les éléments essentiels au confort et à la sécurité : crème solaire, chapeau, beaucoup d’eau potable et éventuellement un insectifuge.


Dessin de Teoh Yi Chie