Marcher 1 000 pas de plus peut augmenter votre espérance de vie

Partager sur Pinterest
Getty Images
  • Une nouvelle étude a révélé que faire plus de pas chaque jour pourrait vous aider à vivre plus longtemps.
  • Vous n’avez pas besoin de vous engager à faire de longues promenades chaque jour pour améliorer votre santé.
  • Un plus grand nombre de pas quotidiens a été associé à une série d’avantages pour la santé, comme une meilleure santé cardiaque, une meilleure qualité de sommeil et une santé mentale plus positive.

Une nouvelle étude a révélé que faire plus de pas chaque jour pourrait vous aider à vivre plus longtemps.

Les résultats, présentés aujourd’hui lors de la conférence sur l’épidémiologie et la prévention du mode de vie et de la santé cardiométabolique de l’American Heart Association, montrent que les personnes qui font plus de pas chaque jour ont un risque de décès nettement plus faible que celles qui sont moins actives.

Les avantages pour la santé étaient les mêmes chez les personnes qui marchaient pendant des sessions ininterrompues et chez celles qui marchaient par petites poussées.

Des données antérieures ont montré que la marche avait toute une série d’effets positifs sur la santé, qu’il s’agisse d’améliorations cardiovasculaires, d’une meilleure qualité du sommeil ou d’une meilleure santé mentale.

Vous n’avez pas besoin de vous engager à faire de longues promenades chaque jour pour améliorer votre santé. Le fait de faire des pas dans le cadre d’activités quotidiennes présente les mêmes avantages pour la santé.

“La marche est la forme la plus facile et la moins chère d’exercice modéré. En dehors de chaussures adaptées, elle ne nécessite aucun équipement spécifique, et comme vous n’avez pas besoin de vous pousser à transpirer pour en récolter les bénéfices, vous n’avez même pas besoin de vêtements spéciaux”, a déclaré à Healthline le Dr Elizabeth Gardner, spécialiste de la médecine sportive à Yale Medicine et médecin de l’équipe Yale Athletics.

La marche semble réduire le risque de décès

Les chercheurs ont évalué 16 732 femmes âgées de 60 ans et plus qui portaient un compteur de pas à la taille entre 2011 et 2015.

Les pas de chaque participante ont été divisés en deux groupes : les marches plus longues d’au moins 10 minutes et les courtes rafales de marche, comme monter à l’étage ou aller à la voiture.

Les chercheurs ont suivi les participants à l’étude pendant une moyenne de 6 ans, jusqu’en 2019.

Ils ont identifié une diminution de 32 % des décès chez les personnes qui faisaient au moins 2 000 pas par jour.

Chaque augmentation de 1 000 pas par jour était associée à une diminution de 28 % des décès.

Les avantages pour la santé, qui ont atteint un plateau autour de 4 500 pas quotidiens, étaient similaires chez les personnes qui marchaient par courtes périodes et chez celles qui faisaient des promenades plus longues et ininterrompues.

Comment la marche améliore notre santé

Selon le Dr Jennifer Wong, cardiologue et directrice médicale du service de cardiologie non invasive au MemorialCare Heart and Vascular Institute de l’Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie, l’activité physique régulière a été associée à une diminution du risque de diabète et d’hypertension artérielle ainsi qu’à une amélioration du profil lipidique.

La marche peut également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, qui est la principale cause de décès chez les personnes âgées. principale cause de décès aux États-Unis.

Même un petite augmentation des pas peut avoir un impact profond sur la santé cardiovasculaire.

À court terme, les personnes qui marchent plus ont une meilleure composition corporelle et une meilleure forme physique. À long terme, un plus grand nombre de pas quotidiens peut réduire le risque de maladie coronarienne, d’événements cardiaques et de décès.

Une activité physique comme la marche peut également renforcer la force musculaire et aider à prévenir les chutes et les blessures.

“La marche est également un excellent exercice pour tout le corps. Elle fait appel non seulement aux muscles de toute la jambe, mais aussi aux muscles centraux et aux fessiers pour la stabilité et la propulsion”, a déclaré Mme Gardner.

Gardner a déclaré que le fait de changer votre rythme pendant une promenade peut entraîner d’autres avantages pour la santé. Par exemple, marcher à un rythme plus rapide pendant des intervalles de 30 secondes puis ralentir pendant 30 autres secondes peut augmenter votre rythme cardiaque, ce qui peut vous aider à brûler plus de calories et à améliorer votre santé cardiovasculaire, a expliqué Mme Gardner.

Il est prouvé que le fait de marcher davantage chaque jour peut améliorer la qualité du sommeil.

Recherche ont également montré que les personnes physiquement actives ont une meilleure santé mentale que celles qui ne le sont pas.

D’autres études ont montré que la marche, même tranquille, réduit les symptômes de dépression et stimule les émotions et les sentiments positifs chez les personnes âgées.

“La marche peut contribuer à améliorer la qualité de vie, en augmentant le niveau d’énergie, en améliorant la qualité du sommeil, en améliorant l’humeur et en ralentissant le déclin mental”, a déclaré Wong.

Comment intégrer davantage de pas dans votre journée ?

Il peut être plus facile pour la plupart des gens d’intégrer à leur journée des périodes de marche plus courtes, qui présentent les mêmes avantages pour la santé que les marches plus longues, selon cette étude.

Gardner a déclaré que le meilleur moyen de faire plus de pas est de faire de petits changements dans sa journée.

Wong recommande de faire une promenade pendant la pause déjeuner, de faire le ménage ou de marcher sur place en regardant la télévision.

“Les gens peuvent faire plus de pas en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en se garant plus loin et en marchant une plus longue distance jusqu’à leur destination finale”, a déclaré Wong.

Ces petits changements peuvent avoir un impact considérable.

“Non seulement ces petits changements s’additionnent, mais comme vous n’avez pas besoin de vous pousser suffisamment pour transpirer, vous ne devriez pas avoir besoin de changer de vêtements lorsque vous reprenez vos activités quotidiennes normales”, a déclaré Mme Gardner.

L’essentiel

Une nouvelle étude a révélé que faire plus de pas chaque jour pourrait vous aider à vivre plus longtemps.

Vous n’avez pas besoin de vous engager dans de longues promenades quotidiennes pour améliorer votre santé. Selon l’étude, le fait de faire des pas en rafale dans le cadre d’activités quotidiennes présente les mêmes avantages pour la santé.

L’augmentation du nombre de pas quotidiens a été associée à toute une série d’avantages pour la santé, comme une meilleure santé cardiaque, une meilleure qualité de sommeil et une santé mentale plus positive.