Nouvelle série de vidéos pratiques sur le graphite

Nous avons travaillé avec l’artiste Sarah Becktel pour créer quatre nouvelles vidéos éducatives sur le graphite :

Vidéo 1 : Comment choisir des crayons graphite
Vidéo 2 : Comment choisir le papier pour le graphite ?
Vidéo 3 : Comment commencer à utiliser le graphite ?
Vidéo 4 : Comment utiliser les techniques de mélange avec Graphite

Crayons graphite sont parmi les médiums les plus utilisés et les plus familiers des artistes. Le mot graphite est dérivé du mot grec grapheinCependant, les crayons de dessin en graphite sont spécialement conçus pour le dessin, par opposition aux crayons d’écriture. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de graphite et d’argile. Le rapport graphite/argile détermine la douceur ou la dureté d’un crayon à dessin. Sarah explique plus en détail l’échelle de dureté du graphite dans la vidéo 1.

Regardez les quatre vidéos pour obtenir de bons conseils et préparez-vous à tailler vos crayons (peut-être même d’une nouvelle façon après avoir vu certaines des techniques de Sarah).

Vidéo 1 : Comment choisir des crayons graphites

Dans la vidéo 1, Sarah présente les différents types de crayons graphite, y compris les crayons en bois de différentes tailles de mines et de barils. Certains artistes utilisent des crayons à mine plus petite pour les lignes et les détails, et des crayons à mine plus épaisse pour ombrer de grandes surfaces.
D’autres artistes préfèrent les crayons mécaniques qui n’ont pas besoin d’être taillés et qui permettent également d’obtenir des résultats plus précis.t à l’artiste d’ajuster la taille de la mine. Certains artistes aiment aussi utiliser des crayons sans bois qui sont entièrement faits de graphite et dont l’extérieur est recouvert d’une couche de laque pour garder les mains propres. Ces crayons offrent à l’artiste des tonnes de graphite pour travailler. Sarah explique également l’échelle de graphite HB, qui indique la dureté ou la souplesse d’un crayon et l’aspect clair ou foncé du ton appliqué sur le papier.

Vidéo 2 : Comment choisir le papier pour le graphite ?

Dans la vidéo 2, Sarah montre que le graphite aura un aspect et des effets différents selon le papier que vous utilisez. Les papiers lisses sont parfaits pour le travail au trait et le travail de détail et donnent des bords nets et précis. Les papiers à surface moyenne ou vélin sont parfaits pour obtenir une plus grande profondeur de ton et permettent aux artistes d’accumuler de nombreuses couches de graphite.

Vidéo 3 : Comment débuter avec le graphite ?

Dans la vidéo 3, Sarah donne de bons conseils pour commencer un dessin, notamment en décomposant votre sujet en différentes formes et en séparant les valeurs selon l’échelle de valeurs. Cela vous aidera à obtenir les bons tons dans tout le dessin et vous permettra de voir plus facilement quelles zones doivent être plus claires ou plus sombres.

Vidéo 4 : Comment utiliser les techniques de mélange avec le graphite

Dans la dernière vidéo de la série Graphite de Sarah, découvrez ses techniques simples de mélange pour obtenir des ombres et des gradations de valeur fluides.

Nous espérons que vous avez trouvé cette série instructive et que vous avez appris quelque chose qui vous aidera à améliorer vos dessins. Vous trouverez ci-dessous des liens vous permettant d’obtenir plus d’informations sur les différents types de papier utilisés dans cette série :

  • Dessin sur papier épais de la série 400
  • Série 400 Dessin, surface moyenne
  • Série 400 Dessin, surface lisse
  • Série 400, Vélin de Bristol
  • Série 400 Bristol Lisse