PanPastels sur papier pour médias mixtes bleu tonique

Nos papiers Toned constituent une excellente option pour les PanPastels grâce à la valeur moyenne des fonds beige, gris et bleu des feuilles. Avant de passer en revue notre processus étape par étape pour créer ce paysage de coucher de soleil sur papier Toned Blue, passons en revue les matériaux.

QUE SONT LES PANPASTELS ?

Les PanPastels offrent aux artistes une option unique pour peindre avec des couleurs pastel douces qui sont emballées dans des moules ressemblant à des gâteaux. Les artistes peuvent mélanger et appliquer les couleurs sèches comme ils le feraient avec une peinture fluide. Les couleurs sont chargées de pigments et sont parfaites pour être mélangées. Tout comme pour la peinture ordinaire, il est préférable de ne pas trop mélanger les couleurs, car elles risquent de s’embrouiller. Les PanPastels permettent également aux artistes de gagner du temps en éliminant le temps de séchage nécessaire avec les peintures fluides ordinaires, et de grandes zones de la pièce peuvent être recouvertes de couleur très rapidement.

Au lieu d’utiliser un pinceau pour appliquer la couleur comme vous le feriez avec une peinture fluide traditionnelle, vous pouvez utiliser les applicateurs “Sofft Tools”. Les Sofft Tools ont été spécialement conçus pour être utilisés avec les PanPastels. Fabriqués à partir d’une éponge microporeuse semi-absorbante, ils existent en différentes formes et tailles pour différentes techniques.

QU’EST-CE QUE LES PAPIERS TEINTÉS ?

Nos papiers ton sur ton de la série 400 sont disponibles dans des valeurs moyennes de Tan, Gray et Blue.

Commencer votre travail artistique en utilisant un papier teinté permet des possibilités uniques d’esquisse et de dessin en fournissant la valeur intermédiaire qui devrait autrement être rendue par l’artiste. Une gamme plus large de valeurs, du clair au foncé, peut être utilisée, et le ton moyen permet à l’artiste de placer délibérément les ombres et les lumières.

Le fait de conserver la valeur du papier comme l’une des valeurs du dessin permet non seulement de gagner du temps, mais aussi à l’artiste d’utiliser du graphite ou d’autres supports sombres pour pousser les valeurs plus sombres et des crayons blancs ou d’autres supports clairs pour ajouter les hautes lumières, ce qui fait ressortir les esquisses et les dessins.

Nos papiers Toned sont 100% recyclés, contiennent 30% de fibres post-consommation, et contiennent également des inclusions de fibres kraft et d’écorce qui ajoutent un intérêt visuel.

DÉMONSTRATION DE PANPASTEL SUR PAPIER TONIQUE – ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous avons travaillé à partir d’une photo de référence pour cette démonstration de PanPastel :

Commencez par la configuration : Choisissez votre papier teinté et la taille de votre œuvre. Nous avons utilisé notre papier Toned Blue Mixed Media car nous pensions que cette couleur complèterait bien les teintes du coucher de soleil. Nous avons découpé une feuille de 9 x 12 pouces pour obtenir un format de 8 x 10 pouces pouvant être encadré et nous avons utilisé du ruban adhésif de peintre pour délimiter un rectangle de 5 x 7 pouces. Nous travaillerons à l’intérieur du centre bloqué du papier, en laissant une bordure naturelle de la taille d’un tapis à partir du papier bleu tonique.

Le ciel a d’abord été réalisé à l’aide d’un mélange de différentes quantités de bleu, blanc, jaune, rose et violet, appliqué avec le grand applicateur et le couteau rond Sofft.

*TIP : Essuyez les éponges sofft tip sur un bout de papier entre les couleurs pour éviter de mélanger les mauvaises couleurs ensemble.

Le ciel étant terminé, le travail se poursuit sur le fond intermédiaire, en bloquant les roses, les blancs et les bleus pour l’eau réfléchissante.

Un mélange de couleurs est superposé comme observé depuis la référence pour le premier plan.

À ce stade, nous avons utilisé des crayons de couleur de haute qualité pour ajouter les petits détails. Il est recommandé d’utiliser des crayons de couleur de haute qualité car ils contiennent plus de pigments et ne sont pas aussi cireux. Cela vous permettra de continuer à faire des allers-retours entre le pastel et le crayon de couleur sans laisser de traces de brillance. Cette étape est facultative. Si vous préférez conserver un effet plus pictural et garder la pièce lâche, continuez à utiliser les outils Sofft au lieu des crayons de couleur.

Enfin, nous avons ajouté l’arbre et fait les dernières retouches avec les crayons de couleur et les PanPastels.

Retirez délicatement le ruban adhésif, et voilà ! Une belle pièce peinte réalisée en un temps relativement court.

Utiliser les PanPastels comme peinture de fond et ajouter des crayons de couleur par-dessus pour les détails est un moyen fantastique de créer de belles pièces tout en gagnant du temps. Nous vous encourageons à explorer ce support unique. Il ne s’agit là que d’une technique parmi la longue liste de celles qui peuvent être réalisées avec les PanPastels.