Quelle est la différence entre le papier à croquis et le papier à dessin ?

En général, la plus grande différence entre le papier à croquis et le papier à dessin est que le papier à croquis est destiné à la pratique, à l’expérimentation et aux études rapides, tandis que le papier à dessin est destiné aux œuvres d’art finies.

Esquisse au fusain sur papier Sketch de la série 300Esquisse au fusain sur papier 300 Series Sketch

Graphite sur papier à dessinGraphite sur papier à dessin Série 300 – Oeuvre de Wanda White

Le papier à croquis est souvent plus léger, tandis que le papier à dessin est à l’inverse un peu plus lourd. Le papier à dessin étant généralement plus lourd, l’artiste peut travailler plus longtemps sur la feuille et affiner son travail. Le papier peut généralement supporter plus d’effacement et un travail plus fin sur les détails.

Le papier à croquis est généralement moins cher, ce qui vous permet de disposer de nombreuses feuilles pour vous exercer dans votre bloc-notes. Le papier à dessin est généralement un peu plus cher que le papier à croquis et contient généralement moins de feuilles dans un bloc.

Les papiers à croquis et à dessin sont tous deux destinés à être utilisés avec des supports secs tels que le graphite, le fusain et le conte. Cependant, les papiers à dessin ont généralement une surface plus dentée, permettant une plus grande variabilité de ton. De nombreux artistes réservent les médiums tels que les pastels et les crayons de couleur au papier à dessin plutôt qu’au papier à esquisse, car ceux-ci sont généralement destinés à l’art fini et la denture plus profonde d’un papier à dessin permet aux artistes d’obtenir une plus grande profondeur de couleur. La surface plus dentelée d’une feuille de dessin est plus apte à ” saisir ” les médias secs, ce qui permet à l’artiste de créer des zones de lumière et d’obscurité plus intenses que celles obtenues sur une surface de croquis. Un artiste obtiendra également des résultats différents lorsqu’il utilisera diverses techniques d’ombrage telles que les hachures croisées, l’utilisation d’une souche de mélange ou d’autres méthodes. Il est donc préférable de tester différents papiers et de voir quelles sont vos préférences personnelles.

L’image de gauche ci-dessous a été dessinée au graphite sur du papier Strathmore 200 Series Sketch. La même image a été recréée avec le même crayon graphite sur du papier Strathmore 500 Series Drawing. Le papier 200 Series Sketch est plus léger et présente une surface à dents fines, tandis que le papier 500 Series Drawing est plus lourd et présente une surface à dents moyennes. Les tons plus foncés peuvent être obtenus sur la feuille avec la denture plus profonde, et un dessin plus détaillé et plus net peut être obtenu.

Papier à croquis ou papier à dessin
Le tableau ci-dessous montre les principales différences entre les papiers à croquis et à dessin.

Tableau croquis vs. dessin

Strathmore propose une gamme de papiers Sketch et Drawing dans de nombreuses tailles et formats, notamment des blocs, des feuilles, des carnets d’art et des rouleaux.

Cliquez ici pour voir tous nos Sketch Papiers
Cliquez ici pour voir tous nos Dessin Papiers

Notre produit de croquis le plus populaire est notre bloc de croquis de 100 feuilles de la série 400 au format 9 “x12” (article n° 455-3). Il s’agit d’un papier à dessin de haute qualité, d’une surface dure, d’une bonne formation de la feuille et de la durabilité nécessaire pour résister à un usage intensif.

Série 400 Sketch

Notre produit de dessin le plus populaire est notre bloc de dessin Série 400 de 24 feuilles au format 18 “x24” (article #400-8). Le papier est 80lb (130gsm) et est de couleur crème. Il convient parfaitement à tous les types de supports secs et constitue un excellent choix pour créer des œuvres d’art finies. Sa surface est solide et durable et résiste aux effacements et aux retouches répétés.

Série 400 Dessin