Résistance de la surface des papiers d’art

Les papiers à dessin et à peinture doivent avoir une excellente résistance de surface. C’est ce qui distingue les papiers beaux-arts des autres papiers. Pour les surfaces de dessin, la feuille doit être suffisamment résistante pour que les fibres du papier ne se brisent pas pendant l’effacement, la superposition, le mélange, etc. De nombreux artistes fixent également les feuilles sur une planche pendant qu’ils travaillent afin de disposer d’une surface solide et rigide. D’autres peuvent scotcher les bords de la feuille lorsqu’ils peignent afin de laisser une bordure blanche pour une esthétique particulière. Il est important que, lorsque le ruban adhésif est retiré, la feuille reste intacte et ne se déchire pas, ce qui risquerait d’abîmer l’œuvre.

Il existe un test simple que vous pouvez utiliser pour comparer la résistance de surface des papiers. Nous l’appelons un “test du ruban adhésif.” Vous aurez besoin d’un ruban adhésif transparent standard tel que le ruban adhésif Scotch Magic Transparent et d’un papier ou d’une surface sombre.

  1. 1. Appliquez deux bandes de ruban de 6 pouces sur le recto de la surface de papier, l’une dans le sens vertical et l’autre dans le sens horizontal de la page. Repliez le dernier ½” du ruban, créant ainsi une languette pour retirer le ruban.
  2. Frottez le ruban adhésif plusieurs fois en exerçant une pression assez forte sur toute la zone.
  3. Tracez les contours de la zone de ruban adhésif à l’aide d’un crayon ou d’un stylo (mais évitez de marquer le ruban adhésif car cela produirait une pression supplémentaire dans la “zone de test”).
  4. Laissez reposer le ruban pendant 5 minutes.
  5. Tenez le papier à plat contre une table et retirez lentement le ruban en décollant la languette parallèlement à la surface.
  6. Placez la bande sur un papier ou une surface sombre. Examinez-la pour voir si des fibres ont été soulevées sur la bande. Examinez la zone que vous avez délimitée sur la feuille à la recherche de dommages superficiels.

Sur la photo ci-dessus, le test de prélèvement de ruban a été effectué sur une feuille de notre papier à dessin de la série 400. Les bandes de ruban adhésif ont été décollées de la surface de la feuille (où les contours du rectangle noir restent), et les bandes de ruban adhésif ont été posées sur les morceaux de papier noir. Aucune fibre n’est visible sur le ruban adhésif, ce qui signifie que la feuille est solide et résistera à l’effacement, au mélange, à la superposition et au ruban adhésif.

Essayez de comparer un test de décollement de ruban sur une feuille de papier d’art et une feuille de papier à copier. Vous risquez fort de déchirer le papier de copie ou d’arracher de gros morceaux de fibres. Pour obtenir la meilleure qualité de surface et le meilleur résultat possible pour votre œuvre d’art, le ruban ne doit pas soulever de fibres et les surfaces du papier ne doivent pas être perturbées par le ruban.