Slap-Dash Noodle Doodle (nouilles)

Whà est la méthode Slap-Dash Noodle Doodle ?

En plus d’être amusante à dire, c’est une technique de l’artiste JW Teaford qui vous permet de créer rapidement et efficacement une série de cartes de vœux faites à la main, de manière amusante et fantaisiste.

Qu’est-ce que cela signifie ? Selon JW, la partie “noodle doodle” vient du fait qu’il utilise son imagination pour rêver d’un gribouillis qu’il peint ensuite. Le “slap-dash” fait référence au fait de peindre rapidement et vaguement quelques cartes à la fois en en fixant deux sur une planche et en la faisant tourner pendant le processus de peinture.

Suivez son tutoriel pour voir le processus :

Matériaux utilisés :

  • Cartes aquarelles Strathmore – 140lb (300gsm), surface pressée à froid
  • Peinture pour aquarelle – JW utilise ces couleurs :
    • Terre de Sienne brute
    • Terre de Sienne brûlée
    • Garance brune
    • Bleu Anvers
    • Ombre brûlée
  • Pinceaux de peinture – Utilisations JW :
    • Pinceau plat 1/2
    • Pinceau d’ombrage à pointe plate #8
  • Planche plate assez grande pour y coller 2 cartes (JW utilise une planche d’aquarelle de 12 “x16”)
  • Ruban adhésif d’artiste (vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif de masquage ou de peinture)

Le processus :

Étape 1 – Collez 2 cartes de vœux sur la planche afin que vos pièces finies aient une légère bordure. JW monte les deux cartes de façon à ce que les plis du haut se fassent face (les ouvertures de la carte ne sont pas tournées l’une vers l’autre). Il scotche les bords latéraux et le bord inférieur, mais ne scotche pas le haut. Certaines personnes préféreront peut-être scotcher également le haut – c’est vous qui décidez !

Étape 2 – Dessinez légèrement un contour avec un crayon. Ajoutez quelques lignes libres pour les rochers avec un stylo à encre noire.

Étape 3 – Commencez à peindre ! JW commence par appliquer une couche d’aquarelle sur le papier sec avec son pinceau plat. Il fait tourner le tableau et répète l’opération sur l’autre carte. Comme JW le mentionne dans la vidéo, vous pouvez laisser sécher chaque couche entre elles, ou continuer à appliquer d’autres couleurs en utilisant une technique de mouillage sur mouillage et en continuant à faire tourner la planche pour peindre chaque carte.

JW commence avec de la terre de sienne brute, puis ajoute de la terre de sienne brûlée.

Étape 4 – Ajoutez une série de traits de peinture verticaux sur les pics rocheux. JW utilise son pinceau d’ombrage et une concentration plus élevée de peinture aquarelle qui n’est pas aussi diluée. Il suit une séquence de terre de sienne brûlée au milieu, de bleu d’Anvers à droite et de garance brune à gauche pour simuler l’aspect de la lumière à gauche et des ombres à droite.

Étape 5 – Continuez à ajouter des couleurs et des couches.

L’un des grands avantages de cette méthode est qu’elle vous permet de vous détendre et de peindre rapidement et librement sans trop réfléchir. Vous pouvez installer plusieurs planches à la fois pour une session de studio, ce qui vous permettra d’obtenir un assortiment de cartes peintes à la main qui sont similaires mais toujours uniques et individuelles les unes des autres.

Étape 6 – Après le séchage de la peinture, utilisez un stylo à encre pour dessiner et gribouiller les contours et les détails des formations rocheuses. N’oublie pas de signer la carte !

Étape 7 – Retirez soigneusement et lentement la bande, rechargez la carte et répétez le processus autant de fois que vous le souhaitez.

Les cartes aquarelles ainsi réalisées constituent de superbes cadeaux ou vœux personnalisés.

Merci d’avoir partagé votre processus avec nous, JW !

Pour en savoir plus sur JW, consultez son site Web et sa chaîne YouTube :
Site web de JW
Chaîne YouTube de JW