Techniques d’ombrage et sélection de papier pour le graphite

Raul SalasŒuvre d’art Raul Salas

Le choix du papier pour les techniques d’ombrage est influencé par le type de crayon utilisé, le degré d’obscurité souhaité, la technique d’ombrage utilisée et l’expression de la technique d’ombrage souhaitée.

L’essentiel est de choisir une surface de papier (moyenne ou lisse) en fonction des effets que vous cherchez à obtenir. En règle générale, une surface moyenne ou texturée sera en mesure de produire une ombre plus uniforme et luminescente qu’une surface lisse.

Faites défiler jusqu’au bas de cet article pour télécharger un tableau d’ombres d’entraînement imprimable. Essayez de l’imprimer sur différentes surfaces de dessin afin d’expérimenter chaque technique sur différentes textures.

Crayons graphite

Les crayons en graphite sont créés en mélangeant et en broyant du graphite et de l’argile, puis en les encastrant dans du bois. La proportion du mélange de graphite et d’argile détermine la dureté du crayon et le degré d’obscurité de la marque du crayon. Ils sont disponibles dans des duretés allant de 9H (la plus dure) à 9B (la plus tendre). Les grades plus doux produisent des traits plus larges et plus sombres et les grades plus durs produisent des traits plus précis et plus clairs. H signifie dureté, B signifie noir. Il existe également une désignation de crayon F, pour Fine Line. Le F se situe entre le B et le H.

Techniques d’ombrage

L’ombrage est la technique qui consiste à donner du tonus par le biais de certains types d’applications au crayon. Il existe 4 types fondamentaux de techniques d’ombrage…

Ombrage graphite

Hachures : Création de valeurs sombres (nuances) par l’application de lignes parallèles. Plus les lignes sont rapprochées, plus l’ombre obtenue est uniforme.

Hachures : Création d’ombres par une série de lignes qui se croisent. Les lignes qui se croisent s’entrecroisent à différents angles. Les lignes peuvent être droites, gribouillées ou circulaires.

Stumping : Création d’ombres par “maculage” de l’ombre appliquée. Cela se fait en appuyant et en étalant le graphite appliqué avec votre doigt, un chiffon doux ou un “stump”.

Piqûre : Création d’ombres par une série de points. L’accumulation de points plus rapprochés les uns des autres permet d’obtenir des ombres plus foncées.

Comment ombrer

  1. Tenez le crayon à un angle d’environ 45º. L’ombrage se fait avec le côté de la pointe du crayon.
  2. Vous pouvez déplacer le crayon avec votre épaule ou votre poignet. Chacun produit différents types de marques. Déplacer le crayon avec le coude et l’épaule produit des traits plus larges qui peuvent être plus expressifs. Cette approche est généralement utilisée pour les dessins à grande échelle. Déplacer le crayon avec le poignet produit des traits plus petits qui sont moins expressifs. Cette approche est généralement utilisée pour les dessins à petite échelle.
  3. Plus vous appuyez fort pendant l’ombrage, plus la marque produite est sombre et plus l’ombre est foncée. Plus le crayon est mou, plus la marque est foncée.

Comment produire une teinte uniforme

  1. Commencez par une pression légère et augmentez la pression d’application au fur et à mesure que vous procédez par des traits de crayon qui se chevauchent.
  2. Appliquez les traits en les faisant se chevaucher sous différents angles et dans différentes directions. En superposant plusieurs angles et directions différents, la teinte obtenue sera plus uniforme et plus lumineuse.

Papier à surface texturée ou lisse

Plus le grain du papier est lisse, plus il sera difficile de produire une teinte uniforme. Le papier à surface lisse ne peut pas produire une aussi grande gamme de tons (nuances) que les papiers à surface texturée. Les surfaces de papier texturées sont généralement choisies pour l’ombrage, car la texture du papier facilite l’ombrage et produit une plus grande gamme de tons qui peuvent être appliqués plus uniformément.

Papier à surface lisse

Il est difficile d’ombrer uniformément un papier lisse sans utiliser la technique du moignon. Le papier lisse ne présente pas les crêtes et les vallées d’un papier texturé. Cela rend difficile un ombrage uniforme et subtil.

  1. Utilisez un crayon à mine tendre – 2B et plus tendre.
  2. Créez la nuance désirée.
  3. Utilisez la technique de l’estompe (smudging) pour créer une ombre uniforme.
    1. Variante : Sur un morceau de papier, appliquez un crayon doux jusqu’à ce que l’ombre soit noire. Frottez le doigt, le chiffon ou le moignon dans l’ombre noire. Appliquez ensuite avec le doigt, le chiffon ou la souche directement sur la surface du papier à dessin. Vous obtiendrez ainsi une teinte uniforme sur un papier lisse.

Papier texturé

La surface du papier texturé doit être considérée comme une surface tridimensionnelle, avec des pics et des vallées, un peu comme une chaîne de montagnes. Pour obtenir une teinte uniforme, il est nécessaire d’entourer les pics (texture du papier) de graphite sous tous les angles. Cette méthode permet non seulement d’obtenir une teinte uniforme, mais elle est également plus facile à réaliser et offre une plus grande profondeur de ton.

Plus vous appuyez fort et plus le crayon graphite est mou, plus vous vous enfoncez dans le grain (vallée) du papier, produisant une teinte de plus en plus foncée. Si vous souhaitez une nuance plus douce, vous pouvez utiliser la technique de la souche sur la zone que vous avez ombrée.

La différence visuelle entre l’ombrage direct et l’ombrage à la souche (smudging) est que le ton produit par la technique de la souche sera généralement plus lisse et plus uniforme, mais il aura moins de luminosité, puisque vous pressez le graphite dans le grain (vallée) de la surface du papier.

Papiers texturés Strathmore

Plus la qualité des surfaces de papier texturé est élevée, plus l’ombrage obtenu sera profond et uniforme. Si toutes les séries Strathmore – 200, 300, 400 et 500 – produisent des teintes régulières, profondes et luminescentes, les papiers 500 produisent les teintes les plus riches et les plus profondes.

DessinPapier à dessin Strathmore à surface moyenne
Surface régulière, à texture moyenne. La surface aléatoire produit des nuances subtiles et riches qui sont expressives avec une grande luminosité et sensibilité.
Cliquez ici pour voir tous nos papiers à dessin

BristolStrathmore Bristol Vélin
Texture moyenne, surface aléatoire légèrement plus prononcée (pics et vallées légèrement plus espacés que sur le papier à dessin), permettant au papier de supporter des crayons graphite très doux.
Cliquez ici pour voir tous nos papiers Bristol.


Charbon de bois

Papier charbon de bois Strathmore
Finition traditionnelle “couchée”. Produit des nuances qui reflètent le motif “mécanique” de la surface de la finition couchée.
Cliquez ici pour voir tous nos papiers Charcoal.

PastelPapier Strathmore Pastel
Surface plus profonde, de texture moyenne. Pics et vallées plus prononcés et plus rapprochés que la surface du Bristol Vellum. Capable de supporter des applications de crayon plus souples sans se boucher.
Cliquez ici pour voir nos papiers Pastel

Médias mixtesPapier pour médias mixtes Strathmore
Surface régulière, de texture moyenne. Ce papier spécial a les attributs d’un papier pour aquarelle et supporte parfaitement les supports humides, mais a une finition de dessin vélin.
Cliquez ici pour voir nos papiers Mixed Media

Planche d'illustrationsCarton d’illustration Strathmnore & carton d’illustration pour support humide Surface vélin
Une surface en vélin souple. La texture aléatoire est idéale pour les ombres subtiles et régulières.

Cliquez ici pour voir nos planches d’illustration

Papiers lisses de Strathmore

Les papiers Strathmore 500 Series Plate Drawing ou Plate Bristol sont nos plus lisses. Plus le papier est lisse, plus il peut être difficile de produire une teinte uniforme.

Les surfaces plus lisses sont idéales pour les applications de lignes fines, les crayons mécaniques et les stylos et encres. Voici quelques-uns de nos papiers à surface lisse :

Série 400 – Papier à dessin lisse
Plaque d’étirage série 500
Plaque bristol série 500
Planches d’illustration des plaques de la série 500

Téléchargez notre tableau d’ombres d’entraînement gratuit et imprimable ci-dessous. Imprimez ce tableau sur différents papiers texturés découpés au format 8,5 x 11 pour vous entraîner à chaque technique et voir comment elles diffèrent sur chaque papier :