Vernis ou fixatifs – faut-il les utiliser ?

FAQ :
J’ai terminé mon œuvre. Dois-je utiliser un vernis ou un fixateur ? Y a-t-il une différence entre les deux ?


Art présenté par Sophie sur le papier Strathmore 400 Series Toned Gray Mixed Media.

VARNISH VS. FIXATIVE
Les vernis et les fixatifs sont deux choses différentes.

Un spray fixateur est utilisé pour ” fixer ” ou sceller le matériel de dessin (généralement du graphite, du fusain ou du pastel) afin qu’il ne s’étale pas aussi facilement. Il existe des fixatifs “praticables” qui vous permettent de vaporiser ou de sceller une certaine partie du dessin, puis de continuer à travailler sur le papier avec d’autres médiums.

A vernis est utilisé pour modifier l’éclat de l’œuvre d’art et la protéger de l’absorption des polluants de l’environnement. Il est souvent disponible dans une variété de finitions, notamment brillante, satinée et mate.

JE COMPRENDS LA DIFFÉRENCE… MAIS DOIS-JE LES UTILISER ?

En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle.

Fixateur: Si vous travaillez au fusain, au pastel ou au graphite, vous aimerez peut-être utiliser un fixateur utilisable pour sceller une partie du dessin et travailler par-dessus pour une autre partie. Si vous craignez que votre œuvre finie ne s’étale, un fixateur peut vous convenir. D’autres pensent qu’une fois que l’œuvre est encadrée, elle est bien en place et à l’abri de tout dommage potentiel.

Vernis : Beaucoup aiment l’aspect de leur art tel qu’il est sur le papier ou la toile, donc aucun vernis n’est nécessaire. En général, si l’œuvre est destinée à être encadrée, un vernis n’est pas nécessaire car le verre recouvrira l’œuvre et créera sa propre brillance. Si vous pensez qu’une finition brillante, satinée ou mate compléterait votre œuvre et lui donnerait un aspect plus complet, un vernis peut vous convenir.

Il y a également une différence entre le vernissage d’une peinture sur toile ou sur carton et le vernissage d’un dessin sur papier. Si vous vernissez un dessin sur papier, vous devrez probablement utiliser un vernis en spray. Lors du vernissage d’un dessin sur papier, le vernis sera absorbé par les fibres du papier et par les différents matériaux de dessin. Si le matériel de dessin est sec (graphique, fusain, pastel), le dessin fera des bavures lorsque le vernis sera appliqué au pinceau, c’est pourquoi il faut utiliser un spray.

Vous pouvez avoir besoin de plusieurs couches. Le vernis en spray sur le papier ne s’enlève pas, car il s’enfonce dans les fibres du papier et éventuellement dans le matériel de dessin. Il est conseillé de faire un essai avec un dessin “brouillon” en utilisant un vernis en spray. Cet essai doit être réalisé sur le même papier et avec le même matériel que l’œuvre que vous souhaitez vernir. Cela vous donnera une bonne indication des résultats finaux et vous aidera à déterminer si le dessin doit être verni au pistolet ou non.