Vidéos des ateliers 2016 sur YouTube !

Si vous avez manqué nos ateliers en ligne 2016, vous pouvez rattraper votre retard et voir toutes les leçons vidéo sur notre chaîne YouTube !

Les ateliers en ligne de Strathmore proposent des leçons vidéo gratuites créées par des artistes expérimentés. Suivez les instructeurs qui vous guident à travers divers sujets et démontrent des conseils, des techniques, des idées et des inspirations utiles pour vous faire créer et apprendre encore plus sur l’art.

Suivez ces 3 sujets :

ATELIER 1 : SKETCHBOOK FURY, LE GUIDE DU NINJA DE L’ART

Instructeur : Graham Smith

Votre carnet de croquis est votre terrain d’entraînement où vous pratiquez vos mouvements – votre jardin d’idées. Venez avec nous, Graham Smith vous montre comment planter vos idées dans votre jardin d’idées et les laisser pousser. Il vous montrera comment expérimenter, pratiquer, enregistrer des idées et les développer. Ce sont vos règles et vos idées. Vous n’avez pas besoin de les montrer à qui que ce soit.

LEÇON 1 sur 4 – Construire son DOJO :

Graham vous montrera les fournitures et les matériaux qu’il utilise pour construire ses carnets de croquis (préparer le sol pour une bonne récolte). Vous n’êtes pas obligé de faire comme lui, mais vous pouvez certainement le faire !

1. D’abord, Graham personnalise la couverture pour qu’elle devienne la sienne.
2. Il utilise des matériaux recyclés pour ajouter des poches à l’intérieur et un porte-stylo.
3. Préparez le papier – les pages blanches peuvent être intimidantes. Pour surmonter la peur de la page blanche, Graham ajoute un lavis acrylique comme arrière-plan à bon nombre de ses pages. Cela l’aidera à démarrer et à avoir quelque chose sur la page comme arrière-plan. Il utilise des couleurs intermédiaires pour que les supports clairs et foncés apparaissent sur le lavis.
4. Faites des choses qui vous aideront à faire des choses – créez des modèles pour vous-même, découpez des carrés, peignez des cercles comme toile de fond pour différents sujets, dessinez des carrés sur la page pour de petits croquis (comme une bande dessinée).

Découvrez le reste des leçons vidéo de Graham :

LEÇON 2 : SURMONTER LA PEUR
LEÇON 3 : COMPÉTENCES DE BASE
LEÇON 4 : CARNET DE CROQUIS STRONGMAN

ATELIER 2 : L’ESPRIT DE L’AQUARELLE

Instructeur : Steve Mitchell

L’aquarelle est l’un des médiums les plus simples à utiliser, mais elle semble parfois avoir son propre esprit, ce qui lui donne la réputation d’être difficile et impitoyable à travailler.

Dans cet atelier en 4 parties, nous entrons dans l’esprit de l’aquarelle et voyons ce qui la fait fonctionner. Le succès de l’aquarelle dépend en grande partie de la découverte et de l’anticipation de ses réactions dans des situations de peinture réelles.

LEÇON 1 – PAYSAGE PARTIE 1

PAPIER UTILISÉ :
Strathmore Série 500 Gemini Aquarelle

Dans la leçon 1 sur 4, Steve Mitchell aborde les bases du démarrage de l’aquarelle : comment choisir les matériaux appropriés et se préparer.

Ensuite, il commencera un magnifique paysage et montrera ses étapes et ses conseils pour réussir une peinture à l’aquarelle.

Suivez Steve, puis regardez les 3 prochaines vidéos de cette série.

PAYSAGE PARTIE 2
ROSE BOTANIQUE PARTIE 1
BOTANICAL ROSE PART 2

ATELIER 3 : CRÉATIONS COLORÉES AU MARQUEUR

Instructeur : Will Terrell

Will Terrell est un concepteur professionnel de personnages et d’accessoires pour Warner Bros. Animation. Suivez Will dans sa série en 4 parties, où il vous montre comment dessiner et utiliser des marqueurs. La chose la plus importante qu’il démontrera tout au long de cet atelier est d’essayer de s’amuser tout en tenant un carnet de croquis, car c’est l’idée !

LESSON 1 of 4 : TENIR UN CARNET DE CROQUETTES

Commencer par des ébauches

RÉFÉRENCES
Will préfère faire des croquis d’après nature en public, car cela vous oblige à avoir un œil critique et à capturer les principaux aspects d’un sujet qui, en général, ne cesse de bouger.

Si vous préférez ne pas faire de croquis en public, le site Web http://iamchicago.net/ propose une collection de photos de personnages et de personnes vivant à Chicago. Il y a beaucoup de personnes uniques et intéressantes sur le site qui peuvent être utilisées comme références.

CROQUIS DE PERSONNES
– Se concentrer sur l’observation
– Regardez la personne que vous dessinez plus que vous ne regardez le papier.
– Dessinez d’abord les grandes formes, puis décomposez-les en petites formes.
– Restez léger – surtout si vous utilisez des crayons de couleur, car il est plus difficile d’effacer les lignes que si vous utilisez du graphite.
– De nombreuses personnes ont du mal à dessiner parce qu’elles se concentrent sur ce qu’elles pensent voir plutôt que sur ce qu’elles voient réellement. Le cerveau vous dit que quelque chose doit avoir une certaine apparence, mais observer et dessiner la vie réelle plutôt que des images imaginaires vous aidera.
– La meilleure façon de surmonter cet obstacle est de dessiner BEAUCOUP – mettez-vous au défi de remplir un carnet de croquis chaque mois.
– Le meilleur moyen de s’améliorer en dessinant à partir de la vie réelle est de dessiner rapidement.
– Faites bouger votre crayon et ne vous attardez pas sur les détails du dessin.
– Vous n’entraînez pas seulement vos mains à dessiner, vous entraînez aussi vos yeux à voir.
– Dessinez à travers les objets – par exemple, dans l’image ci-dessous, je dessine le bord du chapeau tout autour de la tête pour que la forme soit correcte.
– Fixez-vous comme objectif de faire des croquis tous les jours et faites 10 à 20 croquis très libres à la fois. Ne t’attarde pas sur les détails et reste libre. Vous apprendrez beaucoup de choses et n’oubliez pas de vous amuser avec !

Voir les leçons 2, 3 et 4 de Will ici :

LEÇON 2 : CROQUIS DE PERSONNES
LEÇON 3 : COLORIER AVEC DES MARQUEURS
LEÇON 4 : ILLUSTRATION AU FEUTRE

Vous ne vous lassez pas de nos ateliers en ligne ? Bonne nouvelle ! Ils reprennent en mars avec de nouveaux thèmes inspirants et trois nouveaux instructeurs vedettes !

Plus d’informations ici :

Ateliers en ligne 2017