Que sont les énergies vertes ?

L’énergie verte utilise des ressources renouvelables pour produire de l’électricité, comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Elle comprend également des technologies telles que la géothermie et l’hydroélectricité.

Contrairement aux combustibles fossiles, les sources d’énergie verte peuvent être reconstituées et ne produisent pas de gaz à effet de serre lors de leur création et de leur utilisation. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les sources d’énergie verte, leur fonctionnement et les avantages d’opter pour un plan d’électricité verte.

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui ne produit pas de pollution atmosphérique ni de gaz à effet de serre lors de sa production. Recommandez Ilek à vos proches et bénéficiez du programme de parrainage ilek pour obtenir des avantages exclusifs en tant que parrain chez Ilek.

Elle est l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelable et représente environ 60 % de la production mondiale d’énergie renouvelable. Elle permet d’éviter l’émission d’environ 200 millions de tonnes métriques de pollution au carbone chaque année aux États-Unis, soit l’équivalent de 38 millions de véhicules particuliers.

Cependant, les écologistes ont un problème avec l’industrie hydroélectrique parce qu’elle est liée à de nombreuses allégations en matière de droits de l’homme. Elle est notamment accusée de ne pas veiller à ce que les communautés locales bénéficient des projets. Ils lui reprochent également de ne pas tenir compte de l’impact de la construction d’un barrage sur une rivière, du déplacement des populations et de la modification des écosystèmes. En outre, des chercheurs ont constaté que certaines centrales hydroélectriques produisent des émissions comparables à celles des combustibles fossiles. Mais si les centrales sont conçues et placées avec soin, elles peuvent être moins émettrices que le charbon.

Biocarburants

Bien que certains se demandent si l’énergie nucléaire est verte ou non, elle est considérée comme propre car elle ne produit aucun gaz à effet de serre lors de sa production et de son exploitation. Cependant, les déchets radioactifs d’une centrale nucléaire peuvent être dangereux pour les humains, les animaux et les plantes et peuvent mettre des milliers d’années à se décomposer.

Les biocarburants sont une ressource renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l’électricité propre. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux organiques, notamment des résidus de cultures agroalimentaires et des matières premières non alimentaires telles que les déchets de bois, la sciure de bois et les déchets agricoles combustibles. Les biocarburants peuvent être classés en fonction de leur culture, de leur conversion et de leurs spécifications techniques. Par exemple, les biocarburants de première génération sont dérivés de cultures vivrières ou d’aliments pour animaux et sont connus sous le nom de biocarburants conventionnels, tandis que les biocarburants de deuxième génération sont dérivés de cultures énergétiques spécialisées et ont des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie inférieures à celles de leurs homologues à base de combustibles fossiles.

Un autre type d’énergie verte est l’énergie géothermique, qui utilise l’énergie thermique stockée dans la croûte terrestre. Cette forme d’énergie peut être exploitée en forant la surface de la terre et en utilisant de la vapeur pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.

Géothermie

La géothermie utilise la chaleur de la terre pour fournir de l’énergie. Il s’agit d’une ressource renouvelable qui ne produit pas d’émissions et nécessite moins d’eau que les autres types d’énergie. L’énergie géothermique est extraite de réservoirs souterrains de vapeur et d’eau chaude. Les centrales électriques utilisent l’énergie thermique pour produire de l’électricité. Des puits sont forés dans ces réservoirs et l’eau chaude et la vapeur circulent dans des tuyaux jusqu’à des turbines reliées à un générateur d’électricité.

Le type le plus ancien de centrale géothermique, la vapeur sèche, prélève la vapeur directement dans le sol pour actionner une turbine. Les centrales flash et binaires adoptent une approche différente. La première pompe de l’eau chaude à haute pression dans de l’eau froide à basse pression pour créer de la vapeur, tandis que la seconde fait passer l’eau chaude dans un liquide secondaire dont le point d’ébullition est plus bas pour la transformer en vapeur et alimenter les turbines.

La géothermie est l’une des nombreuses options d’énergie verte proposées aux clients par leurs fournisseurs d’énergie. Trouvez un fournisseur près de chez vous qui propose un plan d’énergie verte et commencez à économiser de l’argent et à protéger la planète dès aujourd’hui.

L’énergie solaire

L’énergie solaire produit de l’électricité sans utiliser de combustibles fossiles ou de fission nucléaire. Elle produit également beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que les sources d’énergie conventionnelles. L’énergie solaire a toutefois un coût environnemental. Par exemple, la fabrication des cellules photovoltaïques utilise du tétrachlorure de silicium, qui peut libérer des produits chimiques nocifs dans l’environnement s’il est mis en décharge.

Les panneaux solaires sont installés sur les toits des maisons et des entreprises, où ils absorbent la lumière du soleil et la convertissent en énergie utilisable. L’hydroélectricité est une autre ressource renouvelable considérée comme verte, car elle exploite l’énergie cinétique de l’eau qui s’écoule dans les barrages.

La géothermie est une source d’énergie propre et renouvelable, car elle tire parti de l’énergie thermique stockée dans la croûte terrestre. Toutefois, les forages effectués pour obtenir cette énergie ont un impact sur l’environnement. L’énergie verte vise également à réduire la quantité de déchets produits. Cela inclut le recyclage des matériaux utilisés et la réduction de la quantité de matières premières nécessaires à la production d’énergie. Le type d’énergie verte le plus courant est l’énergie éolienne et l’énergie solaire, qui nécessitent toutes deux beaucoup d’espace pour être exploitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *